Si la Game Boy a fait son apparition à travers le monde il y a de cela plus de trente ans, aujourd'hui encore, celles-ci n'ont pas à rougir face à la Nintendo Switch sur cet aspect Ô combien important : la durée de son autonomie !
La Game Boy surpassait la Nintendo Switch
Pour toutes celles et ceux qui détiennent une Nintendo Switch, on ne le sait que trop bien mais lorsque nous voulons jouer en mode portable avec la machine, il faut avoir le dock ou bien le chargeur par très loin... En effet, malheureusement la batterie baisse assez vite et c'est peu dire, et encore plus si l'on joue à un jeu comme Animal Crossing New Horizons ou bien encore Pokémon Écarlate et Violet.
Et si cet aspect est certainement l'un des points noirs de la console, ça n'a pas toujours été comme ça chez Nintendo. En effet, lors de la sortie de la Game Boy en 1990 en Europe, certes celle-ci n'avait pas de chargeur, mais nous utilisions des piles, et plus précisément 4 piles AA. Ainsi, ce n'est pas moins de 30 heures d'autonomie durant lesquelles nous pouvions faire nos meilleures parties de Wario Land ou bien de Tetris. Mais alors, comment cela était-il possible ?
Eh bien à l'époque, il faut dire que Nintendo avait pris une décision plutôt intelligente pour gagner en autonomie : un écran monochrome et des puces économes qui ont donc permis aux joueurs d'avoir entre 15 et 30 heures d'autonomie.
Une quête de l'autonomie toujours d'actualité
Si dans les années 90 la Game Boy parvenait à offrir plusieurs heures de jeu grâce à ses composants qui demandaient peu de ressources, aujourd'hui encore, ce problème d'autonomie est toujours d'actualité. En effet, il n'y a qu'à voir la durée de la batterie de certains PC, PC qui misent tout sur leurs performances avec notamment les Asus Rog Ally ou les Lenovo Legion Go qui malheureusement, se montrent limités sur ce point qui est pourtant important.
Par ailleurs, aujourd'hui la Nintendo Switch peine encore à offrir des heures de jeu sans être obligé de la recharger. Pour plus de détails, le premier modèle de la console hybride oscille entre 2,5 et 6,5 heures d'autonomie, et le modèle OLED varie aujourd'hui entre 4,5 et 9 heures. Pour ce qui est de la Switch Lite, sa durée est comprise entre 3 et 7 heures.