La triche sur League of Legends était assez courante au début du jeu. Il y eu des scandales de match-fixing dans quasiment toutes les ligues, y compris les plus prestigieuses. Néanmoins, Riot Games a petit à petit récupéré la gestion de toutes les ligues officielles, et a ardemment lutté contre cette pratique. Cela pourrait ne pas suffire à décourager certains joueurs, qui ne semblent pas être les couteaux les plus affutés du tiroir.
Que s'est-il passé lors du match Iron Wolves et ESCA ?
Le match entre les deux équipes a débuté de façon normale, mais très vite le niveau de jeu de deux joueurs a intrigué spectateurs et arbitres de Riot Games. Les suspects sont Wen “Kylin” Zheng (jungler) et Shuai “Odin” Wang (midlaner), deux rookies chinois (aucune expérience professionnelle référencée avant Iron Wolves). Lors de ce match, ils ont été coupables de faits de jeux plus que discutables.
Kylin s'est notamment illustré en utilisant son ulti et son flash lors d'un play digne d'un bronze rentrant de boîte de nuit, tandis qu'Odin a réussi à faire un teamfight sans utiliser aucun de ses sorts (ok il jouait Jayce, mais quand même). Le midlaner est également mort un peu plus tard en ne finissant pas de prendre un inhib. Une seule évidence s'impose, les deux joueurs ont clairement tenté de saboter la game.
Comble de l'ironie, les Iron Wolves ont gagné ce match. Leur toplaner HeSSZero a fait une game fantastique sur sa Gwen, portant son équipe jusqu'à la victoire finale. À ce moment là, les Iron Wolves étaient en 2-1, ce qui n'était pas un mauvais début pour l'équipe (même si leurs victoires ont été obtenues contre des équipes qui jouent plutôt le milieu/bas de tableau).
Conséquences
L'organisation a publié un communiqué, jugeant inacceptable le comportement des deux joueurs. De leur côté, Riot Games a suspendu les deux joueurs pendant deux matchs, forçant Iron Wolves à accepter deux défaites sur tapis vert. L'éditeur a rappelé que les équipes sont censés jouer les matchs à 100% de leur potentiel, même si les rencontres sont déséquilibrées. Cela a pour but d'éviter de voir des joueurs trolls quand une game est perdue d'avance, ou quand ils n'ont plus rien à jouer dans un championnat, ce qui était assez courant à une époque.
Les sanctions pourraient ne pas s'arrêter là. Riot Games a ouvert une enquête pour matchfixing, afin de déterminer les raisons ayant poussé ces joueurs à troller la game. La raison la plus probable est évidemment qu'ils auraient été payés pour le faire, d'où cette enquête. Mais d'autres pistes ne peuvent pas être totalement écartées. Peut être ont-ils été particulièrement mal accueillis/traités par la structure, ce qui les aurait poussé à craquer lors des matchs officiels. Cette explication peut sembler tirée par les cheveux, mais il faut garder à l'esprit que ce sont deux joueurs d'un autre continent, qui ont peut être des difficultés à bien communiquer en anglais, n'ayant pas trouvé d'autres solutions pour faire passer leur message.
Il faut quand même se rendre compte que les joueurs ont été particulièrement peu subtils dans leur manière de faire, comme si ils voulaient être repérés. D'autres moyens existent pour saboter une game, sans devoir faire des actions aussi évidentes que rester au milieu des adversaires sans bouger (après il est possible aussi que les joueurs soient juste stupides). Bien que cette hypothèse semble peu probable, la raison veut que l'on patiente le temps que l'enquête se fasse, avant de décider qui est à blâmer dans cette affaire.