Avoir dans sa famille un chasseur de bonnes occasions est une chance rare. La preuve avec ce jeune américain, dont le père est revenu à la maison avec un processeur Ryzen 7 5800X acheté 5,99 dollars chez Goodwill (une chaine de magasin discount qui propose des produits de seconde main à des prix cassés, ndlr). Ce produit, qui selon le principal intéressé est comme neuf, coûte normalement la bagatelle de 180 voire 200 euros. Autrement dit, ce fiston chanceux s'est retrouvé avec un AMD en excellent état acheté 33 fois moins cher que chez les autres enseignes.
L'affaire du siècle ?
Cette anecdote croustillante a eu l'effet d'une bombe au sein de la communauté hardware de Reddit. Le post a cumulé près de 10 000 upvotes en l'espace d'à peine six jours. Il est en effet rarissime de conclure une telle affaire sur des composants informatiques qui sont comme neufs. Le plus fou, c'est que selon le redditeur lui-même, son père ne connaissait pas le prix réel du produit. Le processeur Ryzen 7 5800X n'est plus la fine fleur du marché, mais il reste un excellent composant de milieu de gamme pour les PC gaming.
Mais que se passe-t-il chez Goodwill ?
Ce n'est pas la première fois que les prix de chez Goodwill défrayent la chronique du marché hardware. Il y a à peine un mois, un autre client américain avait été surpris de trouver dans les rayons de l'enseigne plusieurs cartons de Ryzen 7 5700G pour un prix dérisoire. En fait, les boîtes ne contenaient que les refroidisseurs et les manuels... Cette histoire a amené plusieurs autres internautes à questionner la véracité l'achat récent de ce processeur Ryzen 7 5800X, trouvé au prix d'un kebab.
Mais le jeune américain martèle que la boîte était scellée, et que le processeur complet se trouvait bien à l'intérieur. Erreur d'étiquetage ou non, en voilà un qui est verni !