Imaginez la scène : un joueur se promène nonchalamment dans les rayons d'un magasin de l'enseigne discount Goodwill, quand soudain il croise deux boîtes de processeurs AMD. Il plisse alors les yeux pour voir le prix qui figure sur l'étiquette : 7,49 $ l'unité. A ce prix, ce n'est même plus une belle opportunité en solde, c'est tout simplement l'affaire du siècle. Aux anges, il soulève alors les packs, mais il se raidit instantanément. Les boîtes ne renferment pas ce qu'il espérait. En fait, elles sont même carrément trop légères pour qu'il n'y ait pas une arnaque quelque part.
Un peu léger pour un processeur
Cumulant plus de 6700 upvotes sur Reddit, cette histoire "vraie" a beaucoup amusé les spécialistes du hardware.
Le redditeur pensait en effet avoir déniché la meilleure opportunité d'achat/revente de l'année, mais il sortira finalement du magasin avec juste une anecdote savoureuse à raconter. En fait, les boîtes ne renfermaient que le manuel et le refroidisseur, et non le processeur lui-même, ce qui explique les prix au rabais affichés sur les emballages (on constatera d'ailleurs que même avec seulement ces deux éléments, l'affaire resterait honnête, pour à peine 7 euros !).
Dans ce type de magasin Discount, il est en effet courant de trouver des produits de seconde main, qui ont préalablement été "morcelés" par de précédents utilisateurs.
"J'en aurais acheté 12"
Même s'ils ne constituent pas à proprement parler la fine fleur des processeurs gaming, les Ryzen 7 5700G restent de très bons composants de milieu de gamme pour quiconque chercherait à assembler son premier PC de jeu. Et leur prix "normal" avoisine souvent les 150 voire 200 euros la pièce. Dans les commentaires du post Reddit, les internautes avouent volontiers qu'à ce prix de 7 euros défiant toute concurrence, ils auraient eu le même réflexe, et auraient eux aussi cherché à dévaliser le rayon.