MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

"Vous ne trouverez pas nos jeux dans un service d'abonnement", après la polémique lancée par Ubisoft, le directeur de Baldur's Gate 3 prend la parole

"Vous ne trouverez pas nos jeux dans un service d'abonnement", après la polémique lancée par Ubisoft, le directeur de Baldur's Gate 3 prend la parole
0

Cette semaine, Ubisoft s'est attiré l'ire des joueurs avec ses récentes déclarations concernant la non-nécessité de posséder des jeux en physique. Larian Studios a pris le contrepied et a tenu à rassurer ses joueurs quant à la disponibilité de ses futurs titres.

'Vous ne trouverez pas nos jeux dans un service d'abonnement', après la polémique lancée par Ubisoft, le directeur de Baldur's Gate 3 prend la parole

Si il y a quelques jours on parlait beaucoup d'Ubisoft pour son dernier jeu Prince of Persia: The Lost Crown sorti le 15 janvier dernier, le studio français s'est attiré les foudres de le communauté en déclarant que les joueurs devait "se sentir à l'aise avec le fait de ne plus posséder leurs jeux", tout en faisant, et sans discrétion, la promotion des abonnements du studio.

Cette déclaration pourrait faire craindre le pire, et beaucoup pourraient alors imaginer que d'autres studios suivent la même voie. Abandonner les jeux physiques, pour les retrouver uniquement en dématérialisés ou via des services d'abonnement. Devant la polémique créée par Ubisoft, Larian Studios, qui a nous gratifié en 2023 de l'excellent Baldur's Gate 3, a tenu à rassurer sa communauté.

"Cela ne peut pas devenir un monopole des services d’abonnement."

Quelques instant après que la toile se soit embrassée suite au déclarations d'Ubisoft, Swen Vincke, le directeur de Baldur's Gate 3, s'est exprimé sur son compte personnel Twitter/X pour donner son point de vue. Pour lui, il est clair que les services d'abonnement ne sont pas une solution viable pour l'avenir du jeu vidéo s'ils en prennent le monopole — mais n'est pas fermement contre l'idée, dans le sens ou ils permettent à certains développeurs de proposer leur titre.

Concernant Larian Studios, la position est encore plus claire : leurs jeux actuels et futurs ne seront pas disponibles via des services d'abonnement.

Quel que soit l’avenir des jeux, le contenu sera toujours roi. Mais il sera beaucoup plus difficile d'obtenir un contenu de qualité si l'abonnement devient le modèle dominant et si un groupe restreint décide de ce qui sera mis sur le marché ou non. Directement du développeur aux joueurs, c'est la voie à suivre.

Il est presque impossible d’obtenir qu’un conseil d’administration approuve un projet alimenté par l’idéalisme et l’idéalisme a besoin d’espace pour exister, même s’il peut conduire au désastre. Les modèles d’abonnement finiront toujours par être des exercices d’analyse coûts/avantages destinés à maximiser les profits.

Il n’y a rien de mal à cela, mais cela ne peut pas devenir un monopole des services d’abonnement. Nous dépendons déjà tous d’un groupe sélectionné de plateformes de distribution numérique et la découvrabilité est brutale. Si ces plateformes passent toutes à l’abonnement, cela deviendra sauvage.

Dans un tel monde, par définition, la préférence du service d'abonnement déterminera les jeux qui seront créés.

Croyez-moi, vous ne voulez vraiment pas ça.

TLDR : vous ne trouverez pas nos jeux sur un service d'abonnement même si je respecte le fait que pour de nombreux développeurs cela représente une opportunité de réaliser leur jeu. Cela ne me pose aucun problème. Je veux juste m'assurer que l'autre écosystème ne meurt pas parce qu'il a de la valeur.
Swen Vincke

Une déclaration qui fait écho à la décision du studio en décembre dernier ne de pas proposer Baldur's Gate 3 sur le Xbox Game Pass — le RPG est "un gros jeu, donc je pense qu'il faut payer le juste prix pour cela". En plus du Xbox Game Pass, Larian Studios éclipse donc toute potentielle arrivée de l'un de leurs titres sur tous les services d'abonnement existants.

Une prise de parole saluée

Avec une opinion aux antipodes de celle d'Ubisoft, Swen Vincke a ramassé les lauriers de la communauté — même si bien entendu tous ne partagent pas le même avis.

  • "On ne dit pas assez souvent qu’on t’aime" niboresselin
  • "Ubisoft & co devraient être à l'aise avec le fait que je n'achète pas leurs jeux et à la place, j'achèterai des jeux à des gens comme vous chez Larian." ltcolinsane
  • "Je serai client de Larian jusqu'à ma mort." OilersHD

Une chose est sûre, le débat est lancé, et c'est au final les joueurs qui auront probablement le dernier mot. C'est en fonction de leur mode de consommation que les studios ajusteront leur offre. Certains joueurs privilégient les éditions physiques, d'autres n'y accordent pas autant d'attention, et les services d'abonnement peuvent aussi offrir de belles choses.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

09:28 Baldur's Gate 3 : Ces 10 mods sont les meilleurs à installer sur PS5 et Xbox Series
11:33 Alors que Naughty Dog est au cœur d'une polémique, le créateur de Baldur's Gate 3 met en garde contre une tendance inquiétante au sein des joueurs
14:18 Les créateurs de Baldur's Gate 3 nous régalent encore en nous offrant des cadeaux tous les jours jusqu'à Noël
17:17 Cet objet de Baldur's Gate 3 jugé inutile par certains est devenu un must-have pour les joueurs
02:00 "800 heures de jeu et je n'ai jamais utilisé ça", ce joueur de Baldur's Gate 3 découvre un détail qui peut changer beaucoup de choses en jeu
21:15 "2025 sera une période extrêmement difficile pour sortir un jeu", les polémiques autour d'Intergalactic inquiètent fortement...
12:21 Baldur's Gate 3 est la cible de nombreuses critiques sur Steam pour une raison complètement improbable...
18:03 Cette nouveauté dans le patch 8 de Baldur's Gate 3 va vous offrir une nouvelle façon de jouer Druide
16:40 Ce contenu secret sur Baldur's Gate 3 dévoile l'horrible sort qui aurait pu être réservé à certains compagnons
10:37 Personnages, quêtes, zones... Les joueurs de Baldur's Gate 3 vont bientôt pouvoir profiter de contenus inédits, mais ce n'est pas grâce à Larian Studios

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss Hag ?
Terminer l'arme de maître Baldur's Gate 3 : Où trouver l'écorce de susurreau et quel objet combiner dans le Four en fusion ?
Coopératif Baldur's Gate 3 : Multiplayer, comment Jouer en Multijoueur ?