Si il y a quelques jours on parlait beaucoup d'Ubisoft pour son dernier jeu Prince of Persia: The Lost Crown sorti le 15 janvier dernier, le studio français s'est attiré les foudres de le communauté en déclarant que les joueurs devait "se sentir à l'aise avec le fait de ne plus posséder leurs jeux", tout en faisant, et sans discrétion, la promotion des abonnements du studio.
Cette déclaration pourrait faire craindre le pire, et beaucoup pourraient alors imaginer que d'autres studios suivent la même voie. Abandonner les jeux physiques, pour les retrouver uniquement en dématérialisés ou via des services d'abonnement. Devant la polémique créée par Ubisoft, Larian Studios, qui a nous gratifié en 2023 de l'excellent Baldur's Gate 3, a tenu à rassurer sa communauté.
"Cela ne peut pas devenir un monopole des services d’abonnement."
Quelques instant après que la toile se soit embrassée suite au déclarations d'Ubisoft, Swen Vincke, le directeur de Baldur's Gate 3, s'est exprimé sur son compte personnel Twitter/X pour donner son point de vue. Pour lui, il est clair que les services d'abonnement ne sont pas une solution viable pour l'avenir du jeu vidéo s'ils en prennent le monopole — mais n'est pas fermement contre l'idée, dans le sens ou ils permettent à certains développeurs de proposer leur titre.
Concernant Larian Studios, la position est encore plus claire : leurs jeux actuels et futurs ne seront pas disponibles via des services d'abonnement.
Une déclaration qui fait écho à la décision du studio en décembre dernier ne de pas proposer Baldur's Gate 3 sur le Xbox Game Pass — le RPG est "un gros jeu, donc je pense qu'il faut payer le juste prix pour cela". En plus du Xbox Game Pass, Larian Studios éclipse donc toute potentielle arrivée de l'un de leurs titres sur tous les services d'abonnement existants.
Une prise de parole saluée
Avec une opinion aux antipodes de celle d'Ubisoft, Swen Vincke a ramassé les lauriers de la communauté — même si bien entendu tous ne partagent pas le même avis.
- "On ne dit pas assez souvent qu’on t’aime" niboresselin
- "Ubisoft & co devraient être à l'aise avec le fait que je n'achète pas leurs jeux et à la place, j'achèterai des jeux à des gens comme vous chez Larian." ltcolinsane
- "Je serai client de Larian jusqu'à ma mort." OilersHD
Une chose est sûre, le débat est lancé, et c'est au final les joueurs qui auront probablement le dernier mot. C'est en fonction de leur mode de consommation que les studios ajusteront leur offre. Certains joueurs privilégient les éditions physiques, d'autres n'y accordent pas autant d'attention, et les services d'abonnement peuvent aussi offrir de belles choses.