S'il y a bien une chose que l'on ne s'attend pas à voir un mardi soir, c'est le mot Ubisoft en tendance sur Twitter à l'international.
C'est pourtant ce qui est arrivé hier alors qu'on surfait sur l'ex-oiseau bleu. La raison est très simple, le studio de jeu vidéo français était en train de se faire incendier après qu'un de ses directeurs ait lâché une dinguerie en interview.
Habituez-vous à ce que vos jeux ne vous appartiennent plus !
Si le fond de l'explication fait du sens, les mots ont été extrêmement mal choisis par Philippe Tremblay, directeur des abonnements chez Ubisoft.
Dans une interview relayée sur gamesindustry.biz, il explique que les joueurs sont un peu trop habitués aux anciens systèmes, et qu'il va falloir que ça change.
Cette phrase est en fait la suite de tout un dialogue sur les abonnements disponibles chez Ubisoft et la nouvelle offre PC.
Les joueurs peuvent ainsi jouer à certains jeux, sans les acheter pour autant, et l'idée semble plus que plaire à l'éditeur français, ou du moins à Tremblay.
Que cette explication représente ou pas l'idéologie d'Ubisoft pour le futur, le mal est fait et les joueurs ont détruit le studio sur les réseaux dans des milliers de tweets.
Des joueurs très en colère contre Ubisoft
Si Ubisoft avait déjà été fortement taclé ces derniers mois suite à l'utilisation d'images d'intelligence artificielle assez moches pour faire la promotion de certains de leurs jeux, cette fois, c'est bien plus violent, alors que des milliers de joueurs ont fait savoir leur désaccord avec les mots de Tremblay.
Si on dit souvent que le Bad Buzz est quand même du Buzz, pas sûr qu'Ubisoft réussisse à sortir quoi que ça soit de positif de cette histoire, et ça tombe mal, car l'image de la marque n'était déjà pas à son meilleur l'année dernière.
Pas forcément le meilleur démarrage pour 2024, reste à voir si les sorties de cette année réussiront à faire passer la pilule.