La dernière production originale en date de Netflix fait un carton. Ce film, inspiré d'une effroyable histoire vrai, est autant apprécié par le public que par les critiques. En France, il est à la troisième place des programmes les plus regardés.
Un carton sur Netflix
Depuis le 4 janvier dernier, Le Cercle des Neiges, adapté du roman du journaliste et écrivain uruguayen Pablo Vierci, est disponible sur Netflix. Le film raconte l'histoire des survivants du crash de vol 571 dans la Cordillère des Andes — qui transportait une équipe de rugby vers le Chili. À noter qu'il s'agit là d'une histoire vraie, datant de 1972. Sur les 45 passagers de l'appareil, seulement 29 survivent. Le film dépeint donc leur survie, jusqu'à leur sauvetage, et les terribles choix qu'ils ont dû faire pour rester en vie .
Si dans l'ensemble il est très apprécié, on est néanmoins en droit de se poser quelques questions quant à la survie des naufragés en pleine montagne, à des températures négatives. Ça tombe bien, puisque nos confrères d'AlloCine ont eu la chance de poser quelques questions à un médecin qui a pu répondre à toutes les interrogations des spectateurs.
"Sous les 28 degrés, c'est l'arrêt cardiaque"
Ce genre de film peut légitimement nous questionner sur notre habilité à survivre dans un environnement aussi hostile. Comme l'a confié le Docteur Waël Houhou, médecin urgentiste a AlloCiné, voici ce qu'il se passerait si nous étions plongés dans l'enfer de la Cordillère des Andes.
Concernant le manque de nourriture, comme beaucoup le savent, le corps peut encaisser pendant un moment, trois semaines (pour seulement trois jours sans boire). Après 10 jours, le corps va commencer à s'autodigérer, et puiser dans les endroits moins essentiels pour se concentrer sur les organes principaux (cœur et cerveau). Une perte de poids va donc s'opérer, accentuée par le froid. On frissonne énormément, ce qui consomme beaucoup de calories.
Mais la vraie question que tout le monde s'est surement posé en visionnant Le Cercle des Neiges, est : à quelle température peut-on mourir ?
Le Dr. Waël Houhou précise aussi que cela dépend beaucoup du milieu dans lequel nous nous trouvons. Plus nous sommes en contact avec eds particules, plus nous nous refroidissons rapidement. Dans l'eau, la température du corps chute plus rapidement. Et oui, vous avez tous vu Titanic.
Vous savez maintenant ce qu'il vous arrivera si vous vous trouvez dans cette périlleuse situation, et espérons que cela n'arrive jamais.