Baldur's Gate 3 a tout emporté sur son passage, à la surprise générale. De très nombreux joueurs ont pu s'initier aux cRPG grâce à ce titre, tandis que les fans de la première heure ont quand même réussi à retrouver des liens avec les deux premiers épisodes, à condition de jouer Durge ( et pas uniquement parce que ce sont des murderhobo, c'est surtout le lien avec papounet qui compte). Pourtant le jeu de Larian Studio continue de cacher quelques secrets, comme une fin très particulière.
L'une des épilogues les plus originaux de BG3
Une fois votre destin accompli, Baldur's Gate 3 se conclut en expliquant rapidement quel sera le futur de votre personnage, ainsi que celui de vos compagnons. Après cette cinématique, il y a une petite scène où vous pouvez interagir une dernière fois avec vos compagnons, un dernier feu de camp avant que chacun ne parte vivre sa vie de son côté.
Il aurait semblé logique que cette petite scène ne soit accessible qu'aux joueurs étant vivants à la fin de l'histoire, mais certains choix peuvent vous permettre d'y assister en tant que fantôme. C'est une forme inédite, dont l'apparence de votre Tav rappellera les elfes de la nuit d'un certain WoW. Sous cette forme, il vous sera possible de faire quelques farces à vos compagnons, avant de partir dans les limbes. Certains réagiront même à cela, comme Jaheira qui vous accusera gentiment de semer autant la pagaille dans votre mort que de votre vivant.
Comment débloquer cette fin ?
Deux conditions semblent nécessaires pour accéder à cet ending particulier. La première est d'avoir Gale à vos côtés, ce qui veut dire qu'il faut faire en sorte que le natif d'EauProfonde survive à l'aventure. Normalement cette condition n'est pas trop difficile à remplir, vu que Gale est le seul véritable mage parmi les compagnons d'origine, il y a de fortes chances pour que vous l'ayez gardé à vos côtés. Avant d'aller plus loin, précisons que la suite va spoiler un peu l'histoire de ce compagnon.
Gale doit donc survivre à l'aventure et à sa condition particulière, tout en vous accompagnant lors du combat final sur le NetherBrain. Au cours de ce combat, il faudra sélectionner son sort Explosion de l'Orbe (oui oui cet orbe là). Un dialogue va alors s'enclencher, et vous devrez choisir de tomber avec lui. La menace sera écartée, mais au prix de la vie de votre personnage. Néanmoins les dieux vous accorderont le droit d'assister sous forme éthérée à votre fête de victoire.