En 2022, Riot Games a organisé un sondage afin que les joueurs choisissent eux-mêmes quel champion méritait le plus une mise à jour visuelle et de gameplay. Skarner a été le plus voté, juste devant Shyvana. Finalement les deux champions auront droit à leur refonte, mais celle de Skarner devait à la base sortir en 2023, hors ce ne fut pas le cas. Le studio a finalement donné des nouvelles des deux champions lors de leur série d'annonce pour la saison 14.
Quand sortira la refonte de Skarner ?
Riot Games a été assez transparent sur l'évolution de la refonte de Skarner. Dès mars 2023, les développeurs ont averti les joueurs : ils rencontraient de grosses difficultés pour savoir quoi faire de Skarner à la fois au niveau du lore et de son gameplay. Le but est évidemment de rendre intéressant et amusant à jouer, mais ils veulent aussi mettre en avant son côté scorpion. Ils n'étaient pas satisfaits des résultats actuels, et le rework de Skarner allait donc être retardé.
Il a de nouveau été mentionné dans le journal des devs en octobre dernier, qui l'ont affectueusement surnommé : l'enfant-scorpion à problèmes. Skarner sera le second champion à obtenir sa refonte grâce aux votes des joueurs, et cette dernière est très attendue. Ce n'est pas tant que les joueurs ont tous envie de jouer scorpion de cristal, mais l'éditeur n'a plus totalement la confiance des fans depuis quelques années. Sortir une refonte décevante alors que c'est le champion choisi par la commu enverrait un très mauvais message. Riot Games a donc pris son temps mais a enfin donné des nouvelles : cette refonte sortira pendant la première moitié de 2024. Il faut maintenant espérer que se refonte sera encore plus réussie que celle d'Udyr, le champion voté par la commu en 2021. Les joueurs ont globalement apprécié les changements, même si il n'est pas devenu très populaire pour autant.
Quand sortira la refonte de Shyvana ?
Beaucoup espéraient que la refonte de Shyv arriverait cette année, car c'est l'année du Dragon, mais leurs espoirs ont vite été éteints par Riot Games. La refonte de la demi-dragonne n'arrivera pas avant 2025, et cette date pourrait être reculée si ils ne sont pas satisfaits des résultats. Cela ne ravit pas spécialement les joueurs, qui espèrent qu'elle sera enfin un peu plus intéressante à jouer, mais il vaut sans doute mieux une bonne refonte qu'un travail bâclé. Néanmoins les devs ont quand même donné quelques miettes à manger : les premiers concepts arts de sa nouvelle version.
Ce qui saute particulièrement aux yeux, c'est que la demi-dragonne a gagné en épaisseur dans sa forme humanoïde. Son identité de juggernaut (comme Garen, Darius ou Illaoi) semble bien respectée, et elle perd la taille mannequin qu'elle a actuellement. Son côté draconique est également bien plus homogène au lieu d'avoir cette impression de jeune fille avec des parties de dragon que peut avoir la Shyvana actuelle. La championne semble donc se doter d'une identité visuelle bien plus fidèle à son lore que sa version actuelle.
Néanmoins, cela ne suffira pas à satisfaire les joueurs. L'apparence de Shyvana n'est pas spécialement critiquée au départ et c'est surtout son gameplay qui est pointé du doigt. Malheureusement aucune information sur la direction prise par l'équipe à ce niveau n'a été communiquée.