En ce début d'année 2024, tous les yeux des joueuses et joueurs de MMORPGs sont une nouvelle fois rivés sur l'avenir de World of Warcraft, peut-être plus que jamais dans l'histoire du fameux titre de Blizzard. En ce sens, Heather Newman a récemment écrit un article pour nos confrères de PC Gamer évoquant l'avenir qu'elle suppose comme radieux pour WoW en retraçant une année 2023 riche en contenus et en bonnes nouvelles. Mais Dragonflight est-elle vraiment la meilleure extension de tous les temps ? WoW a-t-il vraiment vécu sa meilleure année en 2023 ?
Dragonflight, symptôme du nouvel âge d'or de WoW ?
Si l'on peut s'accorder sur un point avec l'article publié sur PC Gamer, c'est bien l'incroyable année que fut 2023 pour les joueuses et joueurs de World of Warcraft, et celle à venir s'annonce plus brillante encore. Loin des années parfois très creuses durant lesquelles une seule mise à jour était parfois publiée, pour peu que l'on s'intéresse aux versions Classic du jeu il y a toujours quelque chose à faire sur le MMO de Blizzard, c'est une certitude.
Cette régularité et les propositions variées de l'éditeur sur son jeu vieux de bientôt deux décennies ont permis à Dragonflight d'observer un taux de rétention de ses joueuses et joueurs le plus élevé jamais enregistré au cours des extensions modernes (encore que cette appellation doive être définie pour avoir une réelle idée de ce qu'elle signifie). WoW serait donc plus convaincant que jamais en 2024, vingt ans après son déploiement initial, un exploit inespéré après quelques errances ayant semé le doute même dans l'esprit des fans les plus inconditionnels.
Difficile de contredire les propos aux contours que l'on jugerait aisément de très arrondis de PC Gamer en partant de ce constat. Chacun a de quoi à faire en quasi-permanence, et quand bien même vous vous ennuieriez sur World of Warcraft rien ne vous empêche de lâcher l'affaire quelques semaines durant et vous faire un nouvel avis. L'obligation de jouer en permanence pour se maintenir à jouer à disparu au profit d'un jeu plus souple et amusant pour la plupart de ses fans, que demander de plus ?
WoW Classic, soutien indispensable du jeu moderne
En plus de l'extension moderne en cours et figurant comme "le truc à faire sur WoW en ce moment", la régularité dans les contenus déployés sur WoW Classic et ses déclinaisons est l'une des autres grandes forces majeures de World of Warcraft en 2024. Dans la lignée directe des changements apportés dans la cadence de déploiement des contenus avec Dragonflight, Classic offre environ tous les quatre mois une "nouvelle" mise à jour à se mettre sous la dent à ses fans.
Malheureusement, et c'était sans doute l'un des défauts les plus prévisibles du déploiement d'une telle version de WoW, l'enthousiasme généré par la Saison de la Découverte, le Mode Hardcore ou Wrath of the Lich King apporte également dans son sillage un certain dédain à l'égard du jeu moderne, très souvent pour des raisons bancales qui plus est.
En ce sens, là où Classic est incontestablement l'une des grandes forces de World of Warcraft depuis sa sortie en 2019, il en est également l'un des gros points noirs puisqu'il scinde une seule et même communauté en quatre blocs souvent très hétérogènes et hostiles les uns à l'égards des autres. Une virulence qui, qu'on le veuille ou non, nuit à l'image du jeu que chacun aime à sa façon et qui devrait davantage être une force acclamée par tous qu'une volonté de voir le voisin échouer lamentablement à chaque nouveau déploiement de contenu sur l'une ou l'autre version du jeu.
A la fois bénédiction et malédiction, WoW Classic joue un rôle majeur dans ce qu'est World of Warcraft et ce qu'il deviendra à bien des égards dans les années à venir. L'enthousiasme que prodigue chaque nouvelle mise à jour semble particulièrement élevé, y compris pour la Saison de la Découverte qui serait l'une sinon la version la plus jouée de Classic à ce jour selon les données d'Ironforge.pro. Même les nostalgiques peuvent jouer au MMO de Blizzard en 2024 sans avoir à payer la moindre extension en plus, un rêve longtemps considéré comme inatteignable et s'ancrant dans un univers plus varié que jamais !
Au-delà des apparences et des belles annonces
On pourrait s'arrêter à ce simple constat et se satisfaire de cela en disant que World of Warcraft vit sa meilleure vie de nos jours et que rien ne peut plus l'arrêter avec la Saga de l'Âme-monde à venir. Sauf que voilà, pour nous l'article paru sur PC Gamer est un peu trop flatteur à l'égard de Blizzard, et surtout de ses dirigeants, Chris Metzen en tête de file, en vérité. Bien sûr, le jeu s'est largement amélioré, mais tellement de choses gangrènent toujours celui-ci qu'on ne peut pas vraiment dire que Dragonflight est "la meilleure extension de tous le temps", au même titre qu'affimer à la manière dont la fait l'auteure de l'article que Legion détenait jusqu'à présent ce rôle aurait plutôt tendance à faire sourire quand on sait que l'extension n'a vraiment pu être appréciée qu'à partir du Patch 7.2.5 pour bon nombre de joueuses et joueurs.
Parmi les problèmes les plus conséquents figurent notamment le "Lore", la narration du jeu, qui alors qu'elle n'avait que peu de sens jusqu'à relativement récemment tend à devenir plus niaise ces derniers mois... à tel point qu'elle en perd grandement en saveur et en cohérence. Le pouvoir de l'amitié et les petits canards c'est sympa, mais quand toute une extension supposée être la base d'une saga à venir repose sur ça la pilule à du mal à passer.
Non pas que l'on soit de celles et ceux réclamant un "retour à la narration de WotLK la meilleure extension", non, simplement un ton moins niais, que l'on nous prenne un peu moins pour de petits choses fragiles à qui il ne faut pas montrer l'horreur des événements dont on est acteurs de temps en temps (avec parcimonie, bien sûr). De la même façon, les références aux versions passées du jeu sont devenues si nombreuses dans Dragonflight qu'elles en deviennent imbuvables : la nostalgie si on veut, mais pas n'importe comment, et pas tous les deux mètres...
L'autre gros problème de WoW aujourd'hui, c'est le PvP. Et si cela donne de l'urticaire à certains qu'on l'évoque, ce mode de jeu est pourtant crucial si on veut envisager ne serait-ce qu'un instant que Dragonflight ou n'importe quelle extension puisse être "la meilleure de tous les temps". Quand une partie des joueurs ne peut littéralement pas s'amuser parce qu'on lui tourne le dos, le tout soutenu par des fans PvE d'une rare violence dès qu'on aborde le sujet, on ne peut qu'être malheureux et omettre les vives critiques que subit l'éditeur depuis des années à ce sujet est un terrible biais que l'on qualifierait presque de grave.
Alors bien sûr, encore une fois Dragonflight, Classic et la Saga de l'Âme-monde ont fait et feront sans doute rayonner World of Warcraft dans les années à venir, et c'est très bien. Seulement, faire briller cette licence ne peut pas se limiter à un déploiement plus régulier de contenus, aussi bienvenue celui-ci soit-il. Beaucoup trop de vieux démons hantent toujours notre jeu favori, y compris dans la façon d'aborder l'invasion de bots que subissent les versions Classic, ou bien les équilibrages encore trop discutables et peu réguliers sur le jeu moderne.
WoW s'améliore à vue d'oeil, mais cela demeure selon nous encore trop limité à noyer les problèmes sous une avalanche de contenus pour que l'on puisse considérer le jeu comme étant dans la meilleure posture qu'il a jamais connu. C'est bien, bien mieux que ces dernières années, mais cela ne suffit clairement pas encore. Et cela n'a rien d'injurieux que de dire que Blizzard doit faire mieux encore, on est loin, très loin d'haïr le jeu. WoW est sans doute plus proche du jeu parfait que de la catastrophe absolue, et il revient de loin, mais il y a encore tant à faire !