Lors des annonces pour la saison 2024, les développeurs de League of Legends ont présenté Smolder, un petit dragonnet (dragonneau ?) qui rejoindra les autres champions du jeu. Néanmoins le nouveau né n'a pas fait forte impression sur les joueurs, qui l'ont de suite critiqué.
Critiques visant Smolder
Étant un nouveau né, Smolder n'a pas grand chose du puissant wyrm qui nécessite une équipe entière pour être tué (Smite + jungler + pet de l'item, le terme équipe est validé) et Riot Games a bien accentué ce côté dans son design. Cela a plutôt déplu aux joueurs qui bien que comprenant l'envie de le rendre mignon, ont remarqué que son aspect draconique n'était pas vraiment présent, et que son visage faisait trop humain.
Smolder tombait immédiatement dans la catégorie de champion mascottes (comme Teemo ou Yuumi), des champions d'apparence très mignonne qui semble presque autant pensé pour enrichir l'univers du jeu que pour vendre des peluches*. Seulement pour les joueurs, le choix est quand même assez maladroit, car les dragons ne sont pas vraiment une espèce réputée pour être mignonne tout du moins sur Runeterra. Quitte à sortir un champion sur ce thème, autant le respecter à fond, et ne pas juste faire un champion kawaii en lui collant l'étiquette dragon.
*Des champions mignons ne sont pas une mauvaise chose, il en faut pour tous les goûts. Peluche Yuumi >> Tapis de souris Sona (cherchez pas si vous voulez garder un peu d'innocence).
Réaction de Riot Games
L'éditeur a réagi en publiant une étude de 134 pages, expliquant que biologiquement parlant il est tout à fait normal que Smolder ait cette apparence (cette information est FAUSSE, mais ça aurait été rigolo).
Plus sérieusement, Riot Games a simplement tenu compte des retours des joueurs, retours qui semblent avoir été unanimes dans le monde vu la vitesse de réaction du studio. Généralement de telles décisions mettent souvent plusieurs semaines avant d'être prises, le temps d'analyser plus en détail les différentes réactions de joueurs, avant de décider si cela vaut le coup de retravailler le design d'un champion. Seulement pour Smolder, tout est allé très vite.
Son apparence à été modifiée pour souligner davantage son côté draconique, avec ses protubérances qui ont été légèrement allongées, tandis que le trait sur ses écailles a été accentué et son visage a été un peu assombri. Les fans ont accueilli ces changements avec enthousiasme et trouvent que le champion a désormais un bien meilleur look.
Il faut aussi dire que Riot Games est attendu au tournant avec Smolder, l'éditeur ayant du mal avec les champions dragons. Aurelion Sol était un échec cuisant avant son rework, et même depuis cette mise à jour de gameplay, le champion n'est pas si populaire que ça depuis qu'il n'est plus OP. Quant à Shyvana, elle a été élue pire championne du jeu en terme de game design, les joueurs estimant que la majorité du temps son gameplay se résume à taper sur des mobs puis de lâcher des gros E sous R dans sa version AP en priant pour que les adversaires n'esquivent pas, quant à sa version AD, bah tout le monde est d'accord pour dire que si le but du joueur est de jouer un champion avec reset d'AA, autant jouer un autre champion que Shyv qui n'a finalement pas grand chose dans son kit.
Smolder est donc attendu au tournant, les fans espérant que l'adage "la troisième fois c'est la bonne" soit respecté. Sa sortie est prévue pour la fin du mois de janvier.