MGG / Actualités jeux vidéo /

"Les gentils ne sont pas forcément beaux", ce personnage légendaire de la saga Star Wars aurait pu être modifié, mais le réalisateur à refusé !

"Les gentils ne sont pas forcément beaux", ce personnage légendaire de la saga Star Wars aurait pu être modifié, mais le réalisateur à refusé !

Bien qu'au fil des années les personnages de la saga Star Wars ont su gagner grandement en popularité depuis leur première apparition au cinéma, l'un des plus célèbres d'entre eux a bien failli avoir un physique très, très différents de celui que l'on connaît... la faute aux mœurs de l'époque !

Là où l'apparence des personnages les plus marquants de l'univers de Star Wars n'est pas sinon peu contestée depuis la parution des premiers épisodes de la saga de George Lucas au cinéma dans les années 70, certains plus mineurs se sont révélés être de véritables icones avec le temps... alors qu'ils étaient contestés lors de la réalisation des films !

Gial Ackbar, amiral iconique de l'univers de Star Wars

Si l'on vous demandait de citer de tête les protagonistes les plus marquants de la prélogie de Star Wars, les noms d'Han Solo, d'Obi-Wan Kenobi ou de Leia Amidala vous viendraient sans doute assez rapidement. Et puis, dans la foulée, un autre personnage plus mineur mais pas moins incontournable jaillirait assez rapidement dans votre esprit : l'Amiral Ackbar bien sûr !

Dénotant grandement des autres protagonistes par son apparence pour le moins surprenante de prime abord, Gial Ackbar ferait partie des personnages favoris des spectatrices et spectateurs puisqu'il atteint assez souvent le Top 20 des innombrables classements publiés ici ou là depuis sa première apparition. Avec le temps, il est même devenu un véritable meme particulièrement viral avec son fameux "C'est un piège !", ou "It's a trap!" dans sa version anglophone.

Malgré un nombre d'apparences très limitées dans la saga de George Lucas, la popularité de ce curieux personnage a rapidement grimpé de par le rôle majeur qu'il incarne tant à l'écran qu'au second plan : celui d'un brave commandant ayant contribué à orchestrer de multiples attaques sur les flottes et bases de l'Empire, mais aussi par la fin tragique qu'il a connu. Une fin qui, d'ailleurs, n'a pas vraiment plu aux fans qui s'attendaient à quelque chose de plus héroïque, plus cérémoniel même. Après tout, Bob Ducsay lui-même comparait Gial Ackbar à Winston Churchill en tant que héros de guerre... Quand même !

Trop laid pour être gentil ?

Sauf que voilà, au-delà de sa popularité désormais acquise l'Amiral Ackbar n'a pas toujours été très bien vu, en particulier par les équipes présentes sur le tournage de la prélogie. Pour elles, ce personnage avait l'air beaucoup trop ridicule et son apparence ne correspondait pas à l'idée que l'on se faisait à l'époque d'un "gentil" : en clair, il était trop moche pour être gentil !

Mais Richard Marquand, réalisateur de l'Épisode VI: Le retour du Jedi, avait à l'époque fait le choix de défendre ce physique atypique. Pour lui, la présence d'un personnage au physique si différent des autres protagonistes avait vocation à inspirer que la beauté et la diversité pouvaient et devaient aller au-delà de l'image que l'on se fait des héroïnes et héros : "Je pense qu'il est positif de dire aux enfants que les gentils ne sont pas forcément jolis, et que les méchants ne sont pas forcément laids" affirmait-il dans le documentaire The Making of Return of the Jedi.

Millenium

Gial Ackbar a donc bel et bien gardé son apparence de Mon Calamari dont la tête est désormais si célèbre : chauve avec une peau couleur saumon, des semblants de branchies en guise de nez et de grands yeux de part et d'autre du visage faisant penser à un poisson. C'est peut-être, sans doute même, ce physique que certains considéraient comme "disgracieux" qui a contribué à sa grande popularité... Alors merci pour ça Richard Marquand, ainsi qu'au regretté Erik Bauersfeld, décédé en 2016, de lui avoir prêté sa voix !

culture-geek
Ce film de science-fiction coréen sur Netflix est idéal pour passer un très bon moment en famille ou avec des amis

Depuis quelques temps déjà, Netflix s"'est mis à la mode coréenne en proposant pléthore de dramas et films venu du pays au matin calme. Vous êtes peut-être passé à côté de cet excellent film de science-fiction, parfait pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.