Le calcul du MMR (l'Elo caché) dans League of Legends a toujours été au cœur de nombreux débats. Si des problèmes (réels ou imaginaires) ont toujours existé, cela a pris une nouvelle dimension ces dernières années. L'un des arguments qui revenaient le plus souvent concernait le placement des nouveaux comptes vierges de tout MMR (qui sont montés lvl 30 uniquement en coop vs IA), ces derniers pouvant très facilement atteindre les rangs platine après leurs matchs de placement, un rang que certains joueurs mettent des années à atteindre.
Pour certains, il semblait carrément plus intéressant de remonter un compte niveau 30 plutôt que d'essayer de grind le ladder dans l'espoir de progresser. Même si cet exemple peut sembler extrême, il y a bien un problème actuel avec le MMR, problème qui s'est amplifié avec l'arrivée du rang Émeraude. Seulement les choses devraient changer en 2024.
Un nouveau programme pour calculer le MMR
C'est au travers d'un post reddit, que Riot Iksar (le directeur de la conception sur LoL) a annoncé qu'ils sont en train de tester un nouveau programme sur leur serveur privé, dans le but de corriger les problèmes liés au MMR. Ce programme n'est pas un programme made in Riot, mais TrueSkill2, un programme développé par Microsoft et déjà utilisé sur les licences Gears of Wars et Halo.
Il ne précise pas la date exacte du moment où ce programme sera implanté, mais pour l'instant les premiers tests semblent assez concluants. Le but de ce programme sera d'éviter au maximum les situations où un joueur gagne 20 points en cas de victoire mais en perd 30 après une défaite, et cela bien avant les rangs Masters ou Challengers.
Les rangs de départ des nouveaux comptes seront également ajustés, mais Iksar précise que l'ancien système consistant à faire démarrer ces comptes au rang bronze ne sera plus jamais d'actualité. Les divisions Fer et Bronze sont censées accueillir entre 15 et 20% des joueurs (alors que fut un temps c'était plus proche des 30/40%), et faire commencer les nouveaux comptes à ce rang semble peu pertinent.
Qu'apporterait Trueskill 2 ?
Trueskill2 ne devrait pas juste régler les problèmes liés au gain et à la perte de MMR. Il devrait aussi permettre une redistribution plus juste des points de victoire/défaite en fonction des performances individuelles des joueurs. Pour expliquer cela simplement, (mais des explications plus détaillées sont disponibles ici dans la langue de Shakespeare) le programme attribue d'abord un score individuel à chaque joueur en fonction de sa performance, puis fait un score global pour l'équipe.
Les points sont alors répartis entre les joueurs en fonction de leur contribution à ce score. Le point positif est que cela devrait atténuer la frustration ressentie lors de défaites où la personne n'a objectivement pas moins bien joué que ses adversaires, mais n'a pas pu gagner à cause d'un joueur de son équipe ayant réalisé une piètre performance, car elle perdra moins de points que ce dernier.
Sur le papier l'idée semble bonne, si les calculs faits par le programme sont pertinents. Dans le contraire, il pourrait encourager les joueurs à se concentrer uniquement sur leurs performances individuelles, nuisant au bon déroulement d'une game (joueurs qui ne décaleraient pas pour maximiser leur farm, ou inversement joueurs qui vont se suicider gratuitement sur un dragon qu'ils ne devraient techniquement pas contester en sachant que le programme considère ça comme une action positive).
Selon Iksar, même si ce programme arrivera dans l'année, de nombreux ajustements/améliorations/corrections de bugs seront nécessaires pour qu'il fonctionne bien avec LoL. Il se dit cependant confiant dans le fait que même si il est imparfait au début, il devrait quand même offrir une meilleure expérience aux joueurs.