En 2015 sortait Vice et versa, film d'animation des studios Disney. Un long-métrage mettant en scène une jeune fille, mais surtout ses émotions. Si au final seules 5 sont présentes (Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère), il devait initialement en avoir beaucoup plus. Le réalisateur a finalement décidé de les supprimer pour une bonne raison.
Un choix assumé
Lors de l'écriture du film, d'autres émotions ont été envisagées, et des études minutieuses ont été faites avec des scientifiques. La question était simple : combien d'émotions avons nous ? Les réponses divergent, 17 pour certains, uniquement 5 (celles qui ont été retenues dans le film), certains ont même déclaré que le concept d'émotions n'était pas réel.
Il fallait que le film reste simple pour raconter l'histoire d'une enfant de onze ans. Les émotions les plus sombres ont donc été écartées Certaines émotions étaient vraiment trop complexes et sombres et ne figuraient même pas sur la liste, comme le terme allemand Schadenfreude , qui fait référence au sentiment d'apprécier l'expérience de voir les autres souffrir. Un choix qu'a expliqué le réalisateur du film, Pete Docter, dans une interview accordée à USA Today
La fierté, l'espoir, l'envie, la cupidité, la mélancolie, le désespoir, la dépression et l'amour n'ont donc pas été retenues, car jugées trop complexes pour le récit.
La famille s'agrandit
Cette année sortira Vice-versa 2 , suite du premier volet. Dans celui-ci, Riley aura l'âge de 13 ans, et entre donc dans l'adolescence. De nouvelles émotions vont donc faire leur apparition. Dans la première bande annonce, on peut apercevoir Anxiété, fraichement arrivée avec le stress de la vie, qui annonce qu'elle n'est pas venue seule. Le trailer se termine avec d'autres émotions comme l'Envie et l'Embarras.
Le premier film a été un véritable carton, puisqu'il a récolté 858 848 019 de dollars au box office mondial. Il a reçu en 2016 l'Oscar du meilleur film d'animation.
Rendez-vous en salles le 19 juin 2024 pour découvrir Vice-Versa 2.