Quatre ans après sa sortie officielle, WoW Classic continue son bonhomme de chemin afin d'offir une alternative légale et maintenue à jour par Blizzard à la version moderne de son célèbre MMORPG, World of Warcraft. Sauf que voilà, les choses ont rapidement pris une tournure particulièrement désastreuse à certains égards. La sonnette d'alarme a déjà été tirée à maintes reprises par les joueuses et joueurs, mais rien n'y fait... alors peut-être que l'implication même minime d'un célèbre créateur de contenus pourrait pousser l'éditeur à faire bouger les choses !
Asmongold critique Blizzard et sa gestion des "bots" dans WoW Classic
Pour que les choses bougent sur World of Warcraft, il n'est pas rare que l'implication d'un créateur de contenu ou site spécialisé dans une affaire donnée soit nécessaire (ou que l'éditeur soit spam des mois durant sur les réseaux sociaux) sans quoi Blizzard ne daigne vraiment s'intéresser à la question. C'est moins le cas aujourd'hui, surtout sur Dragonflight à vrai dire, mais cette vieille tendance continue toujours envers et contre tout, et cela se constate régulièrement.
Dans cette optique, Asmongold, l'un des streamers les plus populaires sur Twitch et connu notamment pour son fort intérêt pour World of Warcraft, a récemment réagi à une vidéo publiée par N_Tys sur Twitter dans laquelle il rapporte des faits avérés de "botting" dans WoW Classic Era et la Saison de la Découverte. Et, une fois n'est pas coutume, il s'est montré particulièrement cinglant à l'égard de l'éditeur américain, le qualifiant même "d'incompétent".
Ce qui est reproché par Asmongold dans cette vidéo, et il est loin d'être le seul à le dire, c'est le manque de moyens alloués à la lutte active et automatisée contre les tricheurs, les "bots" comme on les appelle communément. Ces "bots", ce sont en fait des joueuses et joueurs exploitant certaines failles du jeu afin d'en tirer le plus souvent de gros bénéfices sous la forme de pièces d'or : voler dans une zone où cela devrait être interdit normalement, farm des plantes et minerais des jours entiers durant sans avoir à se déconnecter, et bien d'autres.
Parce qu'il s'agit bien de triche, ces systèmes automatisés sont interdits par le Contrat de Licence Final d'Utilisateur de Blizzard et souvent punis d'un bannissement généralement long, si ce n'est permanent. Sauf que voilà, si quelques années plus tôt des choses ont changé afin de limiter grandement l'impact de ces tricheurs sur le jeu moderne (encore que cela se discute), les versions antérieures sont désormais leur cible privilégiée...
Un fléau aussi connu que minimisé sur WoW Classic
Si pour certains découvrant WoW Classic avec la Saison de la Découverte ce phénomène semble lunaire et ponctuel, il n'en est rien. Les serveurs de WoW Classic sont depuis le départ pollués par des hordes de tricheurs ruinant leur économie, y compris sur Wrath of the Lich King Classic. Pour vous en rendre compte créez simplement un personnage sur n'importe quel royaume un petit peuplé et tapez "/who La Botanica" ou "/who Remparts des Flammes infernales", vous constaterez qu'une dizaine, si ce n'est plus, de Chevaliers de la mort ou Voleurs au nom très douteux s'y trouvent en permanence. Tout le monde sait qu'il s'agit de bots, et ce n'est là qu'une toute petite minorité de ceux présents sur chacune des versions Classic du jeu.
En réponse aux accusations plus virulentes les unes que les autres de passiveté à l'égard des tricheurs et face à un ras-le-bol généralisé, Blizzard a plutôt récemment choisi de communiquer plus régulièrement à propos des larges vagues de bannissement étant entreprises à l'égard des comptes frauduleux. On nous annonce alors régulièrement que "180 000 comptes ont été bannis" pour nous rassurer... mais la réalité est toujours bien présente : ces comptes sont bannis trop lentement, ils ont donc le temps d'être rentable et lorsque l'un d'eux est supprimé d'autres sont créés à partir des revenus générés par celui qui vient d'être banni, et ainsi de suite.
Tel l'Hydre de Lerne, les tricheurs semblent inarrêtables sur WoW Classic et impactent même de façon dramatique l'économie des serveurs en Mode Hardcore. Sur Wrath of the Lich King Classic, il n'y a qu'à monter un personnage secondaire en niveaux pour se rendre compte de l'état désastreux du jeu : sur 68 niveaux sur un serveur JcJ (Sulfuron), je n'ai jamais croisé autre chose que des bots effectuant en boucle les mêmes actions une fois attaqués. Une fois tués, ceux-ci reviennent à la vie et reprennent le trajet auquel ils ont été assignés avant de s'arrêter bêtement dès qu'ils sont attaqués, et rebelote.
Pourquoi Blizzard ne résout pas le problème des tricheurs sur WoW ?
Malheureusement, Blizzard semble à ce jour trop enclin à minimiser cette menace pourtant bien réelle sur World of Warcraft. Nombreux sont les joueurs absolument dégoûtés à ne plus vouloir s'investir : "après tout, pourquoi jouer si on peut tricher en toute impunité ?" sont des mots que l'on entend de plus en plus régulièrement de la part d'une partie des joueuses et joueurs de Classic.
Les motivations exactes d'une telle passiveté à l'égard des tricheurs ne sont pas connues, évidemment. Certains spéculent en évoquant régulièrement l'idée que l'argent généré par ces milliers de comptes frauduleux serait bénéfique à l'entreprise, leur permettant alors de bénéficier d'un "passe-droit" pour générer de l'argent avant d'être bannis "pour la forme". D'autres supposent, comme Asmongold, que l'éditeur américain est simplement incompétent.
Enfin, il existe ceux, comme nous, qui pensent que Blizzard n'alloue pas les ressources aux bons endroits et se tire des balles dans le pied, les unes après les autres. A l'instar du PvP qui est véritablement laissé pour mort malgré les appels à l'aide de la communauté, tout semble être fait pour donner bonne impression en annonçant quelques bannissements ou nouveaux systèmes de détection de temps en temps sans jamais chercher à creuser davantage. On nous donne l'impression que les choses bougent, sauf qu'en réalité les dirigeants de Blizzard pourraient bien estimer que le rapport argent investi/argent gagné serait trop faible à court comme à long terme sur ces sujets.
Ce ne sont là que des théories, mais une chose est sûre : cela devra changer dans un futur proche, d'une façon ou d'une autre. La situation s'envenime jour après jour sur les serveurs Classic et nombreux sont celles et ceux à envisager de retourner sur les serveurs privés (et illégaux) du MMORPG de Blizzard à cause de cela.