Rebel Moon était la grosse sortie de cette fin d'année sur Netflix. Le film de Zack Snyder était aussi attendu qu'il a déçu — les critiques pleuvent, et elles ne sont pas tendres. Mais un autre long métrage, porté par un acteur ultra connu, est sorti deux petits jours avant, et vous n'en avez peut-être jamais entendu parler !
Une histoire vraie
Le 20 décembre dernier débarque sur Netflix Maestro, film réalisé par Bradley Cooper, qui campe aussi le personnage principal. Une biographie du compositeur et musicien Leonard Bernstein, qui se concentre sur l'histoire d'amour particulière entre le musicien et sa femme, Felicia Montealegre Cohn Bernstein (interprétée par Carey Mulligan).
La mise en scène a été saluée, et le film a été plutôt apprécié, du moins, par ceux qui l'ont regardé. Sur Metacritics, il est le film Netflix le mieux noté de l'année, et devrait même concourir à la prochaine cérémonie des Oscars dans plusieurs catégories.
Mais apparemment, cela n'a pas suffit pour attirer les spectateurs. Netflix a publié les statistiques officielles de la semaine précédente — et Maestro n'y figure absolument pas. Un camouflet pour un film qui a connu une sortie presque mondiale, et qui ne parvient donc pas atteindre le Top 10 des programmes les plus regardés de la plateforme. Pire encore, des vieux films (et pas les meilleurs) font mieux que lui, comme The Marine, avec John Cena), pourtant disponibles dans moins de pays. The Marine clôture même le top 10 officiel Netflix des films anglophones avec cinq millions de vues.
Une ignorance totale
Si l'on regarde plus en détail, Maestro est parvenu à se hisser dans le Top 10 dans un seul pays (en Israël, il est classé huitième). Dans aucun pays, il n'est parvenu à prendre la première place. Sa meilleure performance a été enregistrée au Canada, ou il a tenu la seconde place un jour, pour tomber le lendemain dizième, et pour sortir du Top 10 le jour d'après.
Alors comment expliquer ce manque d'intêret pour un film pourtant médiatisé ? Plusieurs raisons viennet à l'esprit. Il faut savoir que Maestro a été diffusé au cinéma dans certains pays deux semaines avant sa sortie sur Netflix, les plus intéressés se sont donc peut-être rendus en salles pour découvrir la nouvelle réalisation de Bradley Cooper (même s'il est impossible de connaître le nombre de tickets vendus, Netflix ne communiquant pas sur ses ventes là).
La période de sortie n'était peut-être pas aussi la plus propice. Ce n'est peut être pas le genre de films que les spectateurs veulent pour la période des fêtes (le choix du noir et blanc de plusieurs passages a aussi pu rebuter certaines personnes). Les abonnés se sont probablement tournés vers des programmes plus légers pour se reposer d'une année chargée. Quoi qu'il en soit, le destin de Maestro n'est pas scellé. S'il reçoit bel et bien quelques nominations pour les Oscars ou autres cérémonies prestigieuses, il devrait faire reparler de lui. Il pourrait aussi se forger une petite réputation avec le temps, et accumuler lentement mais surement des vues supplémentaires.