Alors que les fêtes de fin d'année touchent à leur fin et que l'année 2024 approche d'un pas pressant, les vacances ne sont toujours pas finies pour autant (enfin, pas pour tout le monde). Et puisque cette période est souvent propice à une certaine quête de repos et de douceur, voilà l'occasion idéale de vous présenter l'un des derniers jeux sortis... le tout à un prix plutôt bas !
Doux voyage dans les hautes terres écossaises
L'histoire d'A Highland Song est aussi simpliste que poétique : vous incarnez Moira McKinnon, une adolescente de 15 ans qui a pour leitmotiv de voir un jour la mer de ses propres yeux. Après avoir vécu toutes ces années dans une petite maison à la bordure des hautes terres écossaises, elle reçoit un jour une lettre de son oncle Hamish l'invitant à lui rendre visite dans son phare, sur la côte.
C'est ainsi que débute le voyage de Moira au cœur de la nature, entre paysages montagneux et vastes étendues verdoyantes en plein coeur de l'Écosse au rythme de chants et musiques au timbre si caractéristique de cette région du monde. Elle y rencontre des animaux sauvages qui l'aideront parfois à se frayer un chemin dans cet environnement aussi somptueux qu'hostile, tout en faisant face à l'un de ses pires ennemis au cours de ce périple : les intempéries, et tout particulièrement le froid.
A Highland Song est un jeu développé et édité par Inkie Ltd, également connu pour d'autres titres tel que 80 Days (2015) ou Heaven's Vault (2019). Il s'agit plus concrètement d'un "plateformer" en deux dimensions mettant largement un accent sur l'exploration et la contemplation : adeptes de jeux explosifs où vous courrez en permanence, passez votre chemin ! La rejouabilité est d'ailleurs de mise puisqu'il vous faudra relancer votre aventure plusieurs fois afin de découvrir chacun des secrets cachés sur le chemin de votre aventure, voire même des trajets que vous ne pouviez pas connaître durant vos précédentes sessions.
A Highland Song, la poésie à petit prix
L'une des grandes forces d'A Highland Song se situe tout naturellement du côté de son prix puisqu'à l'instar de nombreux jeux développés par des studios indépendants ce titre est disponible à un prix particulièrement bas. Son autre gros point fort est qu'il est non seulement disponible sur PC et Mac directement depuis la plateforme Steam, mais aussi sur Nintendo Switch ! Deux excellentes raisons de vous laisser séduire par ce jeu d'une rare douceur quelle que soit la plateforme sur laquelle vous jouez.
- A Highland Song sur Steam (PC et Mac) : 15,99€
- A Highland Song sur le Nintendo eShop (Switch) : 15,99€
Et puis, si jamais tous ces arguments n'ont pas suffit à vous convaincre, sachez qu'A Highland Song est sorti tout récemment, le 5 décembre 2023, et que parmi les quelques 160 joueuses et joueurs ayant choisi de s'adonner à ce jeu 94% lui ont attribué une note positive. Les retours sont donc globalement très, très bons, mais il vous faudra apprécier les jeux plus calmes que ceux auxquels vous avez peut-être l'habitude pour en déceler le véritable intérêt.
Malheureusement, A Highland Song n'est pas disponible en français. Il vous faudra donc avoir quelques notions en anglais (à l'écrit comme à l'écoute) pour bien comprendre l'histoire du jeu. Ce n'est pas indispensable pour jouer et apprécier le jeu ne serait-ce que visuellement ou musicalement, mais vous manqueriez un gros morceau de ce qui le rend intéressant... et ce serait fort dommage !