C'est plus d'un million de fichiers internes des studios d'Insomniac Games qui ont été volés et partagés sur Internet à la suite d'un récent piratage par le groupe de ransomware Rhysida. Parmi les informations leakées, des données commerciales surprenantes ont été divulgées.
Horizon Zero Dawn et God of War sur le podium
Un tweet a récemment fait surface dans le cadre des fuites massives subit par Insomniac, montrant le nombre d'exemplaires vendus pour les jeux "first-party" (c'est-à-dire les jeux développés et édités par Sony ou par un studio interne) les plus vendus de l'histoire de PlayStation.
Contre toute attente, c'est le jeu de Guerilla Games, Horizon Zero Dawn, qui remporte le titre de jeu first party qui performe le mieux avec 24,30 millions de copies vendues sur PS4 et PC. God of War (2018) suit très près avec 23,33 millions d'unités. En troisième position du classement, Marvel's Spider-Man compte 22,12 millions d'unités vendues, et Uncharted 4 : A Thief's End et The Last of Us Remastered s'offrent les quatrièmes et cinquièmes place avec 18,62 millions et 18,24 millions d'unités vendues respectivement.
Pour information, Horizon Zero Dawn s'est vendu à 3,3 millions d'exemplaires sur la plateforme PC Steam, et God of War à 2,5 millions d'exemplaires.
Il convient également de rappeler que la liste ci-dessus n'est pas à jour et que le classement final est vraisemblablement légèrement différent.
Nintendo pulvérise les chiffres de PlayStation
Plus surprenant encore que la victoire d'Horizon Zero Dawn en tant que jeu first-party le plus vendu du géant japonais, sont les chiffres de l'autre géant japonais de l'industrie, Nintendo.
"Personne ne vend de titres propriétaires comme Nintendo [...]", peut-on lire dans le tweet de l'utilisateur Radec "Gardez à l’esprit qu’il s’agit de comparer les ventes de jeux d’une console Nintendo à l’histoire ENTIÈRE de la marque PlayStation. Nintendo est dans une ligue à part."
En effet, l'absence quasi totale de compétition pour Nintendo et sa Switch, ses licences ultra-profitables et grand public, ainsi que les prix des jeux qui ne baissent que très rarement — et qui coutent moins cher à réaliser — font de la firme nippone le leader incontesté du marché.