MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce mystère vieux de 27 ans a fait rêver tous les joueurs de ce jeu historique... Sauf que maintenant cette légende de Mario 64 est terminée !

Ce mystère vieux de 27 ans a fait rêver tous les joueurs de ce jeu historique... Sauf que maintenant cette légende de Mario 64 est terminée !

Un des plus grands mystères de l'histoire du jeu vidéo vient de s'éclaircir. Vingt-sept ans après la sortie de Super Mario 64, des images inédites ont été partagées sur la toile, montrant ce qui semble être un mode multijoueur pour le classique de Nintendo.

La présence de Luigi dans Super Mario 64 est une des légendes urbaines les plus connues de l'industrie. En 2020, nous avons eu la confirmation que Luigi était bel et bien censé être dans le jeu lorsque d'énormes leaks ont révélé des textures et un modèle du frère de Mario dans le code source du jeu.

Aujourd'hui, le mystère s'éclaircit encore un peu plus.

Des images issues d'une VHS

Il y a quelques semaines, une petite chaîne YouTube japonaise appelée Now In Game, qui se spécialise dans l'archivage d'émissions télévisées des années 90 sur les jeux vidéo, a mis en ligne une émission spéciale de 1995 contenant des images d'une première présentation publique de la Nintendo 64.

Des images rares, qui semblent être issues de l'exposition japonaise "Space World Show" de Nintendo, qui a eu lieu en 1995, montrent une version de Super Mario 64 dans laquelle on voit Luigi sauter.

L'émission présente de nombreuses séquences d'un prototype jouable de Super Mario 64. Si vous regardez bien, autour de 13 minutes et 22 secondes de la vidéo, on peut brièvement apercevoir une pièce inconnue du jeu, dans laquelle Mario et Luigi semblent évoluer simultanément, comme le ferait des personnages dans un mode multijoueur.

Luigi dans Mario 64, une rumeur confirmée par Miyamoto

Dans une interview de 1996, trouvée dans des magazines de guides et soluces japonais, Shigeru Miyamoto, légendaire créateur de la franchise la plus fructueuse de Nintendo, confirmait la présence initiale de Luigi dans Super Mario 64 :

"Jusqu'en février, [Luigi] était dans le jeu. Finalement, en raison de problèmes de mémoire, nous avons dû le retirer. Nous avions l'intention de l'inclure dans un mini-jeu de type Mario Bros., mais comme la plupart des utilisateurs n'ont probablement qu'une seule manette lorsqu'ils achètent leur N64, c'est pour cette raison (et d'autres) que nous avons décidé de ne pas le faire."

Dans un Iwata Asks (une série d'interviews réalisées par l'ancien président et directeur général de Nintendo, Satoru Iwata, de 2006 jusqu'à sa mort en 2015) datant de 2009, Miyamoto en a également dit un peu plus sur ce qu'aurait été ce mode multijoueur.

"L'écran était divisé et les joueurs entraient dans le château séparément", explique Miyamoto. "Lorsqu'ils se rencontraient dans le couloir, j'étais incroyablement heureux ! Il y avait aussi le mode où la caméra était fixe et où l'on voyait Mario s'enfuir, devenant de plus en plus petit."

Pour information, il aura fallu attendre l'année 2009 et Super Mario 64 DS pour enfin pouvoir jouer le personnage de Luigi.

Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.