Pour beaucoup, The Legend of Zelda : Ocarina of Time a l'honneur d'être le meilleur jeu de la franchise. S'il est vrai que les aventures de Link ont évolué pour inclure des bateaux, des trains, des îles flottantes et même un dispositif permettant d'assembler de véritables pièces d'ingénierie, certains utilisateurs considèrent toujours l'aventure de la Nintendo 64 comme la plus épique de toutes. Et comme dans toutes les bonnes histoires, il y a toujours de la place pour des anecdotes comme celle que nous allons vous raconter aujourd'hui.
Savez-vous que Zelda : Ocarina of Time contient quelques personnages du Royaume Champignon ? Nous ne parlons pas de l'easter egg dans le château d'Hyrule, où vous pouvez voir des photos de Mario, Bowser, Peach et Yoshi après avoir parlé à la princesse Zelda pour la première fois, mais de quelques fermiers qui ressemblent beaucoup aux frères moustachus de Nintendo. Et ce n'est pas une coïncidence, car les recherches de DidYouKnowGaming ont révélé qu'il ont été conçus par Shigeru Miyamoto lui-même.
"Vous n'avez fait que Mario et Luigi."
Avant même le début du nouveau millénaire, Miyamoto, l'une des figures de proue de Nintendo, était déjà très impliqué dans le développement de Zelda : Ocarina of Time. En effet, le père de Super Mario a joué le rôle de producteur et a conçu quelques éléments du voyage légendaire de Link. Et comme l'explique le créateur japonais dans une ancienne interview publiée exclusivement en japonais (et traduite par l'équipe de DidYouKnowGaming), le Ranch Lon Lon, le lieu situé au centre d'Hyrule, est l'un des décors sur lesquels il a le plus travaillé en termes de création de personnages, d'éléments environnementaux et d'histoire.
C'est là que Miyamoto-san a eu l'occasion de concevoir Talon et Ingo, les deux frères fermiers qui dirigent le ranch Lon Lon. Quelle a été la réaction de l'équipe lorsqu'elle a vu les caractéristiques physiques de ces personnages ? Il paraît qu'ils se sont tous retournés et ont dit : "Vous n'avez fait que Mario et Luigi". En réponse, l'équipe créative a redoublé d'efforts et a modifié la forme de Talon et d'Ingo pour qu'ils ressemblent encore plus aux plombiers classiques.
Le résultat est éloquent. Talon est un petit fermier légèrement trapu, caractérisé par sa moustache touffue. Bien qu'il ne porte pas de casquette rouge ornée d'un grand "M", sa position endormie est exactement la même que celle de Mario lorsqu'on le fait attendre trop longtemps dans Super Mario 64. Ingo, quant à lui, est un personnage plus maigre et plus longiligne, complété par des détails supplémentaires qui mettent en valeur son attitude diabolique, comme une moustache pointue et un air furieux sur son visage.
Le ranch Lon Lon a connu un destin très différent
Au-delà du design particulier de Talon et d'Ingo, l'interview de Miyamoto-san laisse également place à des anecdotes telles que la fois où le créateur était sur le point d'insérer une issue différente pour le Ranch Lon Lon. Et, conformément aux éléments qui ont été intégrés à la version finale du jeu, l'histoire conçue par le père de Mario avait également Ingo comme méchant principal.
En bref, le créateur voulait qu'Ingo perde totalement la tête et mette le feu au ranch Lon Lon, peu importe qui se trouvait à l'intérieur. Dans ce scénario, Link n'aurait eu d'autre choix que d'ouvrir les portes de la scène pour libérer tous les chevaux enfermés à l'intérieur et sauver l'adulte Malon d'une mort atroce. Le héros du temps aurait dû s'enfuir sur le dos d'Epona avec Malon sous le bras, mais Nintendo a décidé d'abandonner l'idée en raison de problèmes techniques et de conception : "Les gens m'ont demandé 'que se passe-t-il si vous retournez au Ranch plus tard' ou 'pouvez-vous faire bouger autant de chevaux ensemble', alors j'ai dû abandonner l'idée. C'est une scène que nous ne savions pas où placer dans le jeu", a expliqué Miyamoto-san lors de la conférence.