Malgré l'immense déception que fut The Day Before au moment de sa sortie, et qui était franchement prévisible, les adeptes de jeux de survie post-apocalyptiques pourraient bien avoir le droit au jeu auquel ils attendaient sous une forme sensiblement différente. Disponible en version Bêta depuis le début de l'année 2023, Once Human pourrait en effet incarner tous ces espoirs. Malheureusement, cette phase de test n'est plus vraiment accessible au grand public, et il y a une bonne raison à cela.
Le projet ambitieux de Once Human
Once Human est un jeu vidéo de type "MMO sandbox" développé et édité par Starry Studio et NetEase. Si le premier n'est pour le moment que peu connu puisque ce jeu de survie en monde post-apocalyptique est son premier projet, le second est très, très célèbre puisqu'à l'origine de nombreux succès sur des jeux (Lost Light, Dead by Deadlight Mobile) ou portages de jeux (Diablo Immortal, Total War: Arena) notamment en Asie.
Inutile de vous faire un topo détaillé sur la proposition d'Once Human, il s'agit concrètement d'un énième pari très ambitieux en matière de monde ouvert multijoueur dans lequel les joueuses et joueurs peuvent créer et améliorer tout un tas d'éléments par le biais d'un système de construction assez classique pour ce type de jeu. Comme pour la plupart des titres de ce genre, la faim et la soif sont évidemment au coeur des épreuves que l'on doit y endurer en permanence, avec un petit plus tout de même puisque la santé mentale s'ajoute aussi au système de survie !
De la récolte de ressources à la création de bases plus ou moins avancées et la gestion de sa survie personnelle, le joueur évolue à son rythme dans un environnement très en vogue ces derniers temps. C'est en effet dans un monde post-apocalyptique qu'il se retrouve, entouré d'horreurs difficilement descriptibles qui étaient autrefois de banals êtres humains transformés en abominations. C'est là qu'intervient tout naturellement le système de santé mentale puisqu'à force de croiser ces monstruosités le joueur perd un peu la boule, il il lui faudra se reposer régulièrement pour ne pas devenir complètement fou. Logique !
Le gros point fort d'Once Humain, qui peut aussi à terme s'avérer être sa plus grande faiblesse, est sans aucun doute le fait qu'il s'agit d'un MMORPG. Comprenez ici que vous évoluez dans le même monde que tout un tas d'autres joueuses et joueurs, laissant ainsi la possibilité à chacun d'avoir des interactions avec de vrais joueurs... qu'elles soient hostiles ou amicales.
Fermeture de la Bêta d'Once Human : triste, mais tant mieux !
Bien qu'il soit pour le moment difficile d'estimer si Once Humain est un pari réussi ou pas, les premiers retours de la bêta semblent bons, voire très bons au-delà des nombreux bugs assez évidents pour un jeu encore en développement, et du manque de traduction française. Malheureusement, la récente débâcle de The Day Before tend à rendre bon nombre de joueuses et joueurs potentiels assez frileux dès lors qu'il s'agit d'un développeur totalement inconnu qui est aux commandes, mais la présence de NetEase devrait en rassurer plus d'un (ou faire fuir celles et ceux n'appréciant pas cet éditeur pour des raisons qui leurs sont propres).
Au-delà des craintes, Once Human semble tout de même sur une très bonne lancée. Le jeu a un tel succès que l'éditeur a du restreindre l'accès à la Bêta et empêcher aux nouveaux joueurs d'y accéder tant l'affluence était grande. Tout espoir d'y mettre les pieds avant la sortie officielle prévue pour la fin d'année 2024 n'est pourtant pas vain : vous pouvez toujours vous inscrire sur le site officiel d'Once Human et espérer être sélectionné pour participer à la prochaine phase de tests.
En attendant la sortie officielle du jeu, espérons que son évolution suive son cours et donne raison à celles et ceux ayant parié dessus. Un deuxième "scam", comme The Day Before est souvent désigné, pourrait coûter cher aux futurs nouveaux développeurs et éditeurs ainsi qu'au genre "post-apo" !