Metacritic regroupe les critiques de télévision, de films, de livres et de musique, puis leur attribue une note moyenne. Dans le cadre de son récapitulatif de fin d'année, le site web a partagé les 10 jeux les plus mal notés sortis en 2023. "Tous les titres ayant reçu moins de sept critiques de la part de professionnels sont exclus", explique le site, la liste n'incluant que les titres "suffisamment importants" pour être évalués par plusieurs publications.
The Lord of the Rings : Gollum, élu pire jeu de l'année
En tête de liste des pires jeux, on trouve donc The Lord Of The Rings : Gollum de Daedalic, avec une note de 34 sur 100, ce qui le rend "généralement défavorable". Ce jeu de plateforme furtif se déroule entre les événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, et propose une histoire originale pour Gollum. Malheureusement, les graphismes et le gameplay du titre ont été critiqués et moqués dès la sortie du premier trailer.
Selon la liste, il s'agit de la "pire adaptation de jeu du Seigneur des Anneaux de l'histoire", les critiques la qualifiant d'"ennuyeuse" et de "fastidieuse", signalant des bugs qui cassent le jeu, des graphismes terribles et critiquant la connaissance approfondie de l'œuvre de Tolkien qui est nécessaire pour bien comprendre l'intrigue. "Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un ensemble complètement terrible", écrit Metacritic.
Les dix jeux les plus mal notés de 2023
Le prequel de Flashback, Flashback 2, est le deuxième jeu le plus mal noté de 2023, suivi de Greyhill Incident de Refugium Games. Le jeu de tir de science-fiction et d'horreur Quantum Error figure également dans le top 5, aux côtés de Testament : The Order of High-Human. Dommage également pour le jeu coop se déroulant dans l'univers de Robin des Bois (Gangs of Sherwood) qui n'a visiblement pas convaincu.
- Le Seigneur des Anneaux : Gollum (Daedalic)
- Flashback 2 (Microids)
- Greyhill Incident (Refugium Games)
- Quantum Error (TeamKill Media LLC)
- Testament : The Order Of High-Human (Fairyship Games)
- Crime Boss : Rockay City (505 Games)
- Hellboy : Web Of Wyrd (Good Shepherd Entertainment)
- Gangs Of Sherwood (Nacon)
- Loop8 : Summer Of Gods (XSEED Games)
- Gargoyles Remastered (Disney Electronic Content)