Pu Liu, aussi connu sous le nom de Riot Pupulasers, est le directeur du projet League of Legends depuis un peu plus d'un an. Il a publié samedi un statut sur X, qu'il présente comme une lettre ouverte aux fans du MOBA. Son but est avant tout de leur parler un peu de la direction que va prendre le jeu dans les années à venir. Si l'intention est louable, les joueurs ne sont pas totalement convaincus par le contenu de cette déclaration.
Lettre ouverte du directeur de League of Legends aux joueurs
Si vous avez cliqué sur le lien dans l'introduction, alors vous savez déjà que cette lettre est assez courte, et a un côté Linkedin qui permettra aux plus cyniques d'esquisser un sourire, comme le ferait n'importe quel message qui commencerait en disant qu'il vaut mieux courir après ses rêves que perfectionner les choses que l'on connait. La lettre met en avant le fait que joueurs comme développeurs sont passionnés par le jeu, et que le dialogue doit absolument être rétabli entre eux. Pupulasers reconnait à demi-mots certaines erreurs de Riot Games, disant que les joueurs ont besoin de comprendre quelle est leur vision pour le jeu à long terme, qu'ils ont besoin de savoir que leurs retours sont entendus et que l'éditeur a échoué à les rassurer ces dernières années. Il demande aussi à la communauté de comprendre que les développeurs restent des humains, et qu'ils doivent les traiter avec un minimum de respect, ce qui est malheureusement loin d'être toujours le cas.
Il annonce ensuite que dans les prochaines années, le but de l'équipe sera de privilégier le fun par rapport à l'équité. Ils veulent principalement se concentrer sur ce que les joueurs peuvent ressentir au cours d'une partie, que les émotions générées doivent primer sur un aspect plus logique et calculateur dans la manière d'aborder le jeu. La lettre se conclut en disant que 2024 sera une année où chaque profil de joueur trouvera quelque chose pensé pour eux, et que 2025 changerait le jeu pour toujours. Devant certaines réponses des joueurs, il a précisé que LoL resterait avant tout un jeu compétitif PvP basé sur les forces qui ont fait son succès, mais qu'à certains moments (que ce soit pour des modes temporaires ou autres) il vaudra mieux privilégier l'aspect fun que l'aspect compétitif.
Réactions des joueurs
L'une des premières choses que l'on remarque dans les commentaires, est un parallèle fait entre le second point de Pupulasers "Fun over fair, change over inertia, journey before destination" (le fun avant l'équité, le changement avant l'inertie, le voyage avant la destination), et une phrase tirée de la saga Les Archives de Roshar (Stormlights Archives) de Brandon Sanderson, un auteur de Fantasy états-unien : "Life before death. Strength before weakness. Journey before destination." (La vie avant la mort. La force avant la faiblesse. Le voyage avant la destination).
Au delà de vouloir flex en soirée sous prétexte d'avoir lu un bouquin pendant la dernière décennie, une telle similitude est intéressante à relever, car elle enlève une partie du côté spontané du message. Si il faut admettre d'un côté que vu la position du monsieur, un message dans un style trop familier aurait été encore plus bizarre, l'identification de cette inspiration tend plus à faire penser à une communication corporate qu'à un message fait avec le cœur. Bien entendu, il est également tout à fait plausible que Pupulasers soit un fan de l'auteur et qu'il se soit inspiré d'une phrase qui l'a touché* pour essayer de toucher les joueurs, mais forcément, les joueurs ne peuvent pas décemment prendre cela pour argent comptant.
*Il a confirmé être fan, c'est donc bien une référence, pas une coïncidence.
Surtout que pas mal de promesses de Riot Games restent encore aujourd'hui en suspend. Les joueurs n'ont pas oublié que selon les dires de l'éditeur, 2023 était l'année où ils allaient le plus investir dans le jeu, un investissement que l'on ne ressent toujours pas aujourd'hui. Si il est vrai qu'objectivement il y a plus de véritable contenu en 2023 que pendant les saisons 2021 ou 2022, 2023 n'a pas non plus été une année spécialement faste par rapport à d'autres saisons. Oui elle fait mieux que 2022, mais après une année de famine, même les pâtes à l'eau ont un goût divin. Pour une partie non négligeable des joueurs, les différents points évoqués ici rendent ce discours très difficile à croire.
Cependant, il ne faut pas oublier la masterclass qu'est le mode Arène, censé symboliser le renouveau des événements Riot Games. Beaucoup de fans répondent que si l'éditeur continue dans cette direction, alors l'avenir devrait être radieux. Concernant les promesses faites à la fin de la saison 2022 sur le futur des événements de LoL, les promesses faites sont pour l'instant tenues. Forcément avec un message de base aussi flou, il est difficile de se faire une opinion pertinente sans risquer un excès de sel ou de copium. En conclusion, on se contentera d'espérer que Fun over Fair ne rejoindra pas les 200 years of experience dans les exemples des fois où il aurait mieux valu se taire.