Quelques informations sur l'édition 2024 du LEC ont été données. Le format suivra le même principe que la saison précédente, avec 3 splits sur l'ensemble de cette dernière. Quelques petits détails changent néanmoins.
Changement du format du LEC pour la saison 2024
Il y aura un petit changement dans la manière de nommer le format de cette nouvelle édition mais pour les spectateurs, cette modification n'a pas d'impact sur le déroulé du championnat. La première partie reste identique, avec un round robin où chaque équipe affrontera les autres en BO1. Les huit équipes les mieux classées se qualifient pour les playoffs. Ces derniers contiennent un loser bracket, ce sera donc un format double élimination.
Ce qui change par rapport à 2023 est la suppression de la phase de groupe pour commencer directement les playoffs. Pour beaucoup, cette dernière n'était en fait qu'un pré-playoff, sans reset de bracket (les équipes tombées en loser bracket en phase de groupes, restaient en loser bracket pour les playoffs), au final il n'y aura pas vraiment de changement pour le spectateur. Là où cette distinction était importante, c'est que la phase de groupe se jouait en BO3 et les playoffs en BO5. On ne sait pas encore si tous les playoffs seront en BO5 en 2024, ou si le début des PO se fera en BO3 puis l'on passera en BO5 à partir d'un certain stade, comme en LCK (la seconde hypothèse est la plus probable).
Quand commencera le LEC 2024 ?
Le LEC débutera le samedi 13 janvier 2024 à 17h, avec le match entre G2 et Team BDS. Il y aura 3 journées de compétition par semaine : le samedi, le dimanche et le lundi. Les dates des playoffs n'ont pas encore été annoncées, mais au vu du format, ils devraient commencer vers le 10 février, voire le 17 si Riot Games décide de laisser une semaine de pause entre la fin de la partie championnat et le début des playoffs.
Malheureusement, Riot Games n'a pour l'instant communiqué que sur la première semaine du LEC, ce qui fait qu'il est impossible de se projeter sur la suite du tournoi, ou d'anticiper un peu son déroulé. Cependant, une équipe a moins bien mangé que les autres sur le tirage au sort des matchs de la première semaine, et il s'agit de la KC.
Kamet0 voulait Bagdad pour la première semaine, il a eu Hiroshima
Le CEO de la KC a déclaré à de multiples reprises ne pas avoir peur d'affronter les cadors de la ligue dès la première semaine, mais peut être que ses joueurs auraient préféré ne pas les enchaîner à la suite. La Karmine sera en effet la seule équipe de la ligue à affronter trois équipes ayant participé au championnat du monde dès la première semaine. Il s'agit du départ le plus compliqué pour une équipe fraîchement arrivée de l'histoire du LEC, car généralement l'équipe qui a une première semaine supposée difficile, est l'une des favorites. Pour le Winter Split de la saison 2023, c'était Fnatic qui affrontait Vitality (annoncée comme la superteam du LEC), G2 et KOI (les champions en titre).
Même si cette première semaine sera compliquée à préparer, elle peut aussi tourner à l'avantage de la Karmine. Sans même parler de prendre plus de victoires que de défaites dans cette première semaine, réussir à gagner un match contre l'une des trois équipes permettrait d'aborder la suite de la compétition sereinement, car un point difficile aurait déjà été récupéré.
Concernant le logo Rogue, le partenariat entre eux et KOI s'est arrêté à la fin de la saison. Ils ont été remplacé par Infinite Reality, mais ces derniers ont préférés reprendre l'ancienne identité de Rogue pour 2024. Pour simplifier brièvement cette situation un peu complexe concernant ce slot, la structure Rogue le détient toujours. Seulement même si ils en sont propriétaires, ils ne souhaitent pas spécialement l'exploiter et s'associent à des structures intéressées par l'idée d'avoir une équipe en LEC.