En cette fin d'année 2023, ce n'est toujours pas la trêve hivernale pour les Népahlem et Diablo 4. Le Fléau de l'Hiver bat son plein et les joueurs continuent de se frotter à l'Abattoir de Zir, le dernier challenge implémenté dans le jeu qui vous fait combattre des vagues d'ennemis dans plusieurs niveaux, que vous devrez vaincre dans un temps imparti et sans mourir.
Considéré comme le challenge le plus dur du jeu actuellement, du moins les niveaux maximum, beaucoup de joueurs ont abandonné l'idée d'aller terminer les niveaux les plus difficiles, pas à cause de leur challenge, mais parce que les différentes zones dans lesquelles vous pouviez atterrir étaient déséquilibrées. Blizzard a apporté son lot d'améliorations, mais ce n'est toujours pas assez d'après la communauté.
Mieux... mais pas encore parfait
Dans ce post Reddit, l'auteur tjglaser1s donne son opinion sur l'état actuel de l'Abattoir de Zir, et des suggestions sur comment l'améliorer. Sa plus grande critique réside dans la différence de puissance entre les mobs de base et les boss et mini-boss des différents niveaux :
Les Traque-sangs seraient donc le problème principal actuel de l'Abattoir de Zir, jugés bien trop puissants et frustrants comparés au reste des mobs, qui servent juste de viande hachée sur votre chemin. Un concept frustrant et un sentiment de perte de temps lorsqu'on se fait one-shot par ces boss.
Pour pallier cela, Blizzard a tout récemment considérablement augmenté l'XP reçue pour le glyphe "Larmes de Sang" lié à l'événement, qui multiple vos dégâts de façon conséquente, mais pour tjglaser1s ce n'est pas encore assez. Il propose que les joueurs reçoivent plus de matériaux à la fin des runs, une possibilité d'obtenir des Uber Uniques dans les niveaux plus élevés, et que la qualité puis la chance de ces objets augmente par paliers au fil de vos montées en niveaux, le maximum étant 25.
Qu'en disent les joueurs ?
Beaucoup de joueurs partagent ces sentiments envers l'Abattoir de Zir dans les commentaires. Trop frustrant, un grind lent, voire inutile au vu des faibles récompenses à la clé.
- "Mon principal reproche c'est la faible quantité d'XP que vous gagnez pour les Larmes de Sang, 0.02%. C'est nécessaire de l'améliorer pour monter en niveau et c'est normal, mais ce nombre est trop faible."
- "Je trouve le concept sympa et le grind du glyphe ok, mais l'événement en lui-même semble inutile et n'a pas de fin logique, comme un boss final ou quelque chose qui mérite assez d'améliorer son glyphe."
- "L'Abattoir de Zir est juste inutile. Les récompenses ne valent pas les efforts investis, le temps nécessaire pour améliorer le glyphe n'en vaut pas la peine, non merci. Ceux qui trouvent ça fun, bravo, mais tous les autres peuvent ignorer que l'AdZ existe et ne rateront rien pour autant."
On sait que l'Abattoir de Zir au-délà d'être un challenge brutal, est également un test pour Blizzard dans l'idée d'implémenter ce genre de mode à long terme ou de manière saisonnière dans Diablo 4, à l'instar des Failles Supérieures dans Diablo 3. Pour le moment cependant, cette première version semble trop frustrante et aux récompenses trop inutiles pour mériter d'y passer l'énorme temps nécessaire afin d'en voir le bout.