MGG / Actualités jeux vidéo /

Suite à la "meta topless", Twitch apporte de grands changements concernant les règles de son contenu à caractère sexuel

Suite à la "meta topless", Twitch apporte de grands changements concernant les règles de son contenu à caractère sexuel

Cela fait maintenant plusieurs années que des scandales éclatent quasi quotidiennement sur le site Twitch. Paris en ligne, nudité et contenus à caractère sexuels, les conditions de service de la plateforme de streaming continuent de changer au fur et à mesure des "metas".

Il y a quelques jours, une nouvelle "méta" a gagné en popularité sur Twitch après que la streameuse, cosplayeuse, et modèle OnlyFans Morgpie soit devenue virale sur les réseaux pour avoir streamé seins nus.

La plateforme de streaming vient de mettre en place de nouvelles conditions d'utilisation concernant les contenus adultes.

Les spectateurs demandent plus de clarté

Le 8 décembre dernier, la streameuse et modèle pour adulte Morgpie a fait parler la toile : celle-ci a diffusé sur la plateforme Twitch un stream dans laquelle elle était torse nu. Si on ne voyait que ses épaules, les internautes ont jugé le contenu suffisamment suggestif pour que Mogpie devienne rapidement au centre de toutes les discussions.

La streameuse a été bannie trois jours après la diffusion, mais il a fallu attendre le 13 décembre pour avoir une réaction de Twitch sur leurs directives en matière de contenu pour adulte.

La plateforme aurait reçu de nombreuses plaintes et remarques concernant "le manque de clarté" de leurs règles d'utilisation sur le contenu sexuel."[...] C'est pourquoi nous avons établi des limites plus claires entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur Twitch.", peut-on lire sur la page Twitter (X) du site.

Les nouvelles règles Twitch

Twitch a déclaré dans un post autoriser les contenus suivants, à condition qu'ils soient "correctement identifiés [ndlr: classification thèmes sexuels]".

  • "Contenu qui "met délibérément en évidence les seins, les fesses ou la région pelvienne", même lorsque le sujet est habillé.
  • Seins et/ou organes génitaux ou fesses entièrement exposés, représentés de manière fictive (dessinés, animés ou sculptés), quel que soit le genre. Il existe une communauté d'artistes florissante sur Twitch, et cette politique était trop punitive et ne reflétait pas l'impact du contenu.
  • L'écriture corporelle sur les seins et/ou les fesses, peu importe le genre.
  • Les danses érotiques qui impliquent de se déshabiller ou d'en simuler les gestes, comme les strip-teases.
  • Les danses populaires, telles que le twerk, le grinding et la pole dance, sont désormais autorisées sans déscripteurs."

Quant aux jeux vidéos, voici ce que dit la plateforme :

"Les jeux dans lesquels la nudité, la pornographie, le sexe ou la violence sexuelle sont centraux sont totalement interdits. Les [mods] qui incluent de la nudité ou du contenu sexuel, y compris les correctifs non censurés, dans des jeux par ailleurs autorisés, sont interdits. [...]

Pour la nudité occasionnelle, la classification "jeux matures" suffit. Toutefois, la classification "thèmes sexuels" doit être apposée sur les jeux qui mettent en scène de la nudité.

Les utilisateurs ne peuvent pas se livrer à des activités sexuelles simulées ou à des jeux de rôle érotiques avec d'autres joueurs dans des jeux en ligne."
Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.