Toute personne jouant à League of Legends sait que le principal mérite du client du jeu est d'exister. Ce client est vieux et si l'interface a un peu évolué, le code en lui-même n'a pas beaucoup changé. Il n'est pas rare que les joueurs rencontrent des temps de chargement très longs pour les lobbys post game avec toutes les statistiques (au point qu'une option a été implantée pour passer cet écran et l'attente, ou le jeu qui veut absolument préciser à tous les joueurs que le rang émeraude a été implanté à chaque session (on s'avance peut être un peu, mais on pense que les gens ont compris la première fois et que ce n'est pas obligé de leur repréciser à chaque fois qu'ils se reconnectent). En un mot comme en cent, si League of Legends a connu du succès ce n'est pas vraiment grâce à son client.
League of Legends ne se ferme pas et prend toute la mémoire du PC, comment corriger ça ?
Ce bug n'est pas nouveau, et est même déjà apparu cette saison lors du patch Soul Fighter (mode Arène). Même si le joueur ferme le client de League of Legends après une partie, le jeu peut continuer de tourner en arrière plan et de bouffer la mémoire vive de l'ordinateur ainsi qu'un peu de bande passante internet (même si ce second point est anecdotique). Votre ordinateur peut donc se mettre à donner l'impression de tourner au ralenti, devenant extrêmement lent même pour des tâches requérant peu de ressources.
Pour stopper ce bug, rien de plus simple. Il suffit d'ouvrir le gestionnaire des tâches (ctrl+alt+suppr sur un PC, cmd+alt+echap sur Mac), de chercher League of Legends et de forcer l'arrêt. Vérifiez quand même que ce soit bien le MOBA de Riot Games qui prenne toute la mémoire, car les ralentissements de votre PC peuvent venir d'ailleurs. Fermer simplement le client via les méthodes classiques peut ne pas suffire, il faut donc penser à checker le gestionnaire des tâches si votre ordinateur commence à ralentir après une session de LoL.
Ce bug est-il dangereux ?
À moins que vous ne soyez en train d'utiliser cet ordinateur pour désamorcer une bombe, il y a peu de chances que ce bug cause des dégâts majeurs. Dans le pire des cas, une personne non-avertie qui serait surprise par ces ralentissements pourrait perdre sa session de travail (ce qui peut déjà être problématique), mais l'ordinateur ne sera pas endommagé sur le long terme, et aucun fichier ne devrait être supprimé/corrompu. Il est juste extrêmement gênant et n'est pas forcément simple à détecter (tout du moins pour les personnes qui n'ont pas le réflexe de checker le gestionnaire des tâches dès les premiers ralentissements).
Ce bug sera sûrement corrigé par un hotfix fantôme (un hotfix non annoncé/documenté, que Riot Games fait régulièrement pour corriger des bugs mineurs), ou dans le pire des cas lors du prochain patch. La communauté de League of Legends sait très bien que le client du jeu est au mieux codé avec une spécialité culinaire italienne, mais aussi que Riot Games n'a pas pour habitude de laisser des bugs gênants présents trop longtemps sur le jeu. Et le délai d'intervention se compte généralement en heures voire en jours, mais n'a que très rarement dépassé le cap de la semaine.