Riot Games n'aura pas su rester patient bien longtemps face au winrate désastreux de Hwei. L'éditeur de League of Legends a directement sorti la carte hotfix d'urgence, et turbos buffs. Une décision qui n'a pas forcément fait l'unanimité au sein de la communauté.
Changements sur Hwei
Le A du Visionnaire va très bien manger sur ce hotfix. Son coût en mana va être énormément réduit aux premiers rangs ( de 100/105/110/115/120 à 80/90/100/110/120), ce qui devrait compenser l'une des faiblesses du champion, à savoir sa consommation de mana. Selon les développeurs, cette faiblesse était voulue pour ne pas le rendre trop oppressif. Ce changement est donc assez inattendu.
Le ratio AP du sort AA (rappel : Hwei combine ses spells) a été augmenté de 10%, passant de 60 à 70%. Les dégâts en pourcentage des points de vie maximum de l'adversaire ont eux aussi été augmentés à 4/5/6/7/8% au lieu de 4/4.5/5/5.5/6%. Ces deux améliorations sont loin d'être négligeables, et même si elles ne concernent qu'un seul sort sur les 10 disponibles, c'est un sort qu'il peut être compliqué d'esquiver et qui pourra être utilisé plus fréquemment grâce au changement sur les coûts en mana. Cette combinaison de buffs est donc très loin d'être anecdotique (après il n'est pas sûr qu'elle soit suffisante pour rendre le champion fort).
Le dernier petit buff concerne le E. Toutes les versions des spells du E (EA, EZ et EE) voient leur ratio AP augmenter légèrement, passant de 55 à 60%. C'est une amélioration appréciable, mais ce n'est pas celle qui devrait causer le plus de problème, tout du moins en apparence.
Réactions des joueurs
Pour une partie de la communauté, il aurait mieux valu laisser plus de temps aux joueurs pour s'entraîner sur le champion, et une fois qu'il serait bien maîtrisé, il serait alors temps de décider de le buff ou non. Cela permettrait d'identifier plus précisément les véritables problèmes du champion lorsqu'il est maîtrisé, et donc d'ajuster sa puissance en fonction de ce qui lui manque/de faiblesses trop simples à exploiter.
Seulement, une partie des joueurs n'a pas forcément cette patience. Les premiers memes sur le personnage apparaissent, et bien évidemment ces derniers ne sont pas forcément flatteurs.
"Même si j'ai 10 sorts, je ne fais pas de dégâts. Telle est ma Hwei.
Je suis un mage contrôle midlane qui ne peut pas push. Telle est ma Hwei.
J'ai 3 sorts de contrôle mais je ne peux pas maintenir mon ennemi en place. Telle est ma Hwei.
J'ai un boost de vitesse de déplacement, un bouclier et un boost d'auto-attaques, mais personne ne veut de moi en support. Telle est ma Hwei."
(Parodie du Code des Mandaloriens, Star Wars. Le jeu de mots final n'est pas traduisible, vu qu'il joue sur la similarité phonétique entre way (chemin, voie, route) et Hwei)
Pour Riot Games, voir ce genre de post fleurir sur les réseaux sociaux est une mauvaise chose. Cela donne l'impression que la sortie du champion se passe mal, ce qui est une mauvaise publicité. De plus certains joueurs commencent également à dire qu'ils dodge instantanément quand un joueur de leur équipe veut pick le champion, une situation très désagréable pour celles et ceux qui veulent découvrir le perso. Il faut également noter que ce départ catastrophique fait aussi de Hwei un champion très peu joué pour un champion fraîchement débarqué. Même si ce n'est pas la solution qui semble la plus sage, Riot Games a donc décidé d'aider un peu le Visionnaire à trouver sa place. En espérant que les joueurs n'auront pas à regretter cette décision dans les jours à venir.