Un jeu de science-fiction tellement en avance sur son temps qu'il a jeté les bases des mondes ouverts tels que nous les connaissons aujourd'hui, ça vous dit quelque chose ? Bien qu'il n'a pas eu la renommée d'autres jeux de son époque, on parle ici d'Outcast !
La genèse du jeu qui a tout appris aux mondes ouverts d'aujourd'hui
À la fin des années 90, la scène des jeux d'aventure n'avait pas fière allure après le fiasco commercial de Grim Fandango et d'autres sorties similaires, car ce qui était populaire à l'époque, c'était les jeux d'action en 3D qui donnaient de plus en plus de liberté pour explorer leurs mondes tridimensionnels. De grands classiques comme Tomb Raider, MDK ou Soul Reaver ont commencé à montrer ce que l'avenir nous réservait, mais s'il est un jeu en avance sur son temps et malheureusement peu connu, même aujourd'hui, c'est bien le mémorable Outcast. Spectacle à tous les niveaux, cette création du studio belge Appeal est rapidement tombée dans l'oubli, malgré ses énormes vertus en termes d'histoire et, surtout, de gameplay.
Il s'agit pourtant d'un chef-d'œuvre qui a dessiné, bien que sous certains aspects de manière très superficielle, l'avenir d'un genre aussi populaire aujourd'hui que les jeux d'action à monde ouvert ou les bacs à sable. Un exploit qui, aujourd'hui encore, continue de nous surprendre par la richesse et le soin avec lesquels ce vaste univers de science-fiction a été conçu. Par une justice divine, près de 20 ans après sa sortie originale, il a eu droit à un remake visuel intitulé Outcast - Second Contact qui a permis à de nouvelles générations de découvrir ce classique. Un classique qui recevra d'ailleurs bientôt une suite.
- Date de sortie : août 1999
- Plateformes : PC
- Genre : Aventure/Action
- Développeur : Appeal
- Principaux collaborateurs : Franck Sauer, Yves Grolet et Tann Robert
- Moteur graphique : GAIA
L'essor des jeux d'aventure en trois dimensions à la fin des années 90 a conduit les studios de développement, pour se démarquer de la concurrence, à proposer des jeux de plus en plus originaux que les fans ont accueillis à bras ouverts. Mais sans ambition, il n'y a pas de gloire. Et c'est précisément l'idée qui a poussé un jeune studio de développement comme Appeal, qui n'était dans l'industrie que depuis quelques années, à se lancer dans un projet aux proportions titanesques comme Outcast. Le résultat était une aventure en 3D qui réunissait en un seul titre tous les éléments jouables qui ont fait la grandeur des autres références du genre. Action, plates-formes, puzzles, exploration, furtivité...
C'est ainsi qu'est né Outcast, une petite révolution qui, comme tant d'autres, n'a pas eu la reconnaissance commerciale qu'elle méritait malgré son énorme qualité. Mais plus de 25 ans après sa naissance, nombreux sont ceux qui s'en souviennent encore avec beaucoup d'affection, et cela en dit long sur ce programme qui a posé les bases des bacs à sable modernes avec une magnifique aventure d'action et d'exploration qu'il est difficile d'oublier. Un jeu vidéo gigantesque qui, au-delà de son gameplay strict et de son engagement dans une technologie graphique révolutionnaire pour l'époque, a également ébloui en donnant vie à un merveilleux univers de science-fiction avec un niveau de détail qui, aujourd'hui encore, continue de nous impressionner.
Ce qui fait le succès d'Outcast
L'histoire nous apprend qu'un excès d'ambition peut se solder par un désastre. Nous l'avons vu plus d'une fois avec des jeux vidéo qui, parce qu'ils voulaient trop en faire, n'ont pas répondu aux attentes initiales. Mais rien de tout cela ne s'est produit avec Outcast, ou du moins pas de manière générale. Car s'il est vrai que le jeu n'a pas fini par être la grande révolution promise par ses créateurs, il a cassé le moule à une époque où les aventures d'action en monde ouvert semblaient bien lointaines. Et il l'a fait de façon magistrale, en posant les bases qui, des années plus tard, allaient définir le genre :
- La liberté d'action. Chaque situation peut être résolue de différentes manières.
- Fusion parfaite des genres : action, furtivité, plateforme et même RPG.
- Adelpha. Un monde avec six environnements de jeu vastes et variés.
- Malgré une fin abrupte, le scénario d'Outcast est très bon.
- Bien qu'un peu irrégulier sur le plan technologique, son design artistique est d'un autre niveau.
- Bande sonore spectaculaire.
Leur grand pari était de nous donner une totale liberté de mouvement dans un vaste environnement de jeu comme la planète Adelpha, qui se distinguait aussi par la beauté de ses paysages et la richesse de la faune qui les caractérisait. Car loin de se contenter de créer un grand cadre de jeu pour se balader, ce qui était déjà un mérite en soi à l'époque, l'équipe d'Appeal a passé quatre années de travail acharné à construire son propre univers de science-fiction avec un niveau de détail et une profondeur scénaristique dignes d'éloges.
De nombreuses villes, temples et villages peuplés par des dizaines d'aliens, les Talan, eux aussi divisés en castes ou classes sociales très différentes ; des marchands, des soldats avec leurs propres lois ou des prêtres avec d'innombrables histoires à raconter... pour n'en citer que quelques-uns, ils ont même créé leur propre langage pour ces aliens, qui nous accueillaient avec des mots étranges tels que Hokaza, Ulukai, Ko, Zort -vous feriez mieux de ne pas vouloir savoir ce que cela signifie- ou Zorkin, pour ne citer que quelques exemples. Ce dernier détail a fait de l'entrée dans le monde d'Adelpha un processus lent et coûteux, qui nécessitait toute notre attention pour ne manquer aucun détail.
Mais c'est précisément cette profusion d'histoires, cette attention méticuleuse aux détails, qui a fait d'Outcast un titre si particulier. Et le plus surprenant, c'est qu'aujourd'hui encore, avec tant de concurrents sur le marché, cet univers reste aussi frais et original qu'il l'était à l'époque, ce qui est un mérite incroyable.
Une histoire originale racontée par Alberto Pastor sur 3DJuegos.