2023 n'est définitivement pas l'année des super-héros, à croire que le genre commence à lasser les spectateurs. En témoigne le film The Marvels qui fait flop depuis sa sortie. Le long-métrage n'a enregistré que 600 000 entrées en France, et peinera, voire n'arrivera pas à passer les 100 millions de recettes au box office mondial. On peut aussi penser à Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sorti en début d'année, qui a lui aussi déçu les spectateurs.
Alors forcément, même s'il est attendu, ce prochain film de super-héros pourrait bien connaître le même sort...
Vers le pire démarrage de DC Comics ?
Exit Marvel, partons du côté de DC Comics. Aquaman et le Royaume perdu, suite d'Aquaman de 2018, sortira en salles le 20 décembre prochain, et les indicateurs ne sont pas du tout au vert.
Selon les données communiquées à Box Office Pro, le film devrait rapporter lors de son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis une recette comprise entre 32 et 42 millions de dollars. Ce serait moins que The Flash (55 millions de dollars) et The Marvels (46,1 millions de dollars), mais nettement plus que Blue Beetle (25 millions de dollars) et Shazam ! La Rage des Dieux (30,1 millions de dollars).
Ces prévisions s'appuient essentiellement sur les résultats des derniers films DC, et la perte d'intérêt des spectateurs pour le genre. Mais Box Office Pro pointe aussi du doigt que la période des fêtes pourrait lui être bénéfique, d'autant plus qu'aucune autre grosse production n'est prévue à ce moment là. Ce coup de pouce pourrait permettre au film d'engranger entre 105 et 168 millions de dollars aux États-Unis.
Surpasser Aquaman ? Une tâche impossible
Bien entendu, il faudra attendre les premières critiques, voire visionner nous même le film, pour nous faire une idée de sa qualité, mais il semble peu probable que cette suite parvienne à surpasser le premier opus qui avait été un véritable carton.
Le Aquaman de 2018 n'a coûté "que" 67.8 millions de dollars (contre plus de 200 millions pour le Royaume Perdu), a rapporté 335 millions aux États-Unis, et 1,144 milliard de dollars au box office international. Warner Bros. et DC Studios arriveront-ils à sauver les meubles ? Réponse dès le 20 décembre prochain !