Le marché du MOBA est dominé depuis des années par deux titres : League of Legends, et Dota 2. Un marché difficile qui a connu plus d'échecs que de réussites, et nombreux sont les titres du genre qui ont eu une durée de vie très limitée, alors qu'ils étaient parfois très bons.
Mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'Electronic Arts a aussi tenté sa chance dans le domaine, avec un titre prometteur qui n'a jamais passé la phase de la bêta.
Un titre qui apportait de nombreuses nouveautés au genre
En mai 2013, Electronic Arts a commencé à recruter des joueurs pour la bêta fermée de son propre MOBA : Dawngate. Un an et demi après seulement, sa fermeture définitive a été annoncée. Une décision prise à la va vite par l'entreprise pour beaucoup, et non à cause des développeurs.
Les joueurs qui avaient participé à la bêta ont été fortement déçus, et ont estimé que le studio ne donnait pas réellement sa chance au jeu. S'il était sorti, alors il aurait pu attirer bien plus de monde, et être amélioré en conséquence grâce aux retours de la communauté.
Même si le jeu a été abandonné, il aura apporté sa pierre à l'édifice du MOBA, et pas qu'un peu. Il a en effet eu une grande influence sur le MOBA de Riot Games qui en a récupéré les meilleures idées. Beaucoup ont été modifiées avant d’être introduites dans League of Legends, mais il est facile de trouver leur origine dans le projet d'EA.
Quelques exemples sont le système d’objets. Les trois dernières saisons de League of Legends ont eu des objets répartis en différentes catégories qui avaient pour objectif de nous permettre de modifier le style de jeu des champions en fonction de nos décisions dans le jeu. Bien qu’il s’agisse d’une simplification grossière, les éléments de Dawngate fonctionnaient de la même manière.
Il en va de même avec la carte du jeu, une carte avec des objectifs plus neutres qui conduiraient à des combats d'équipes au cours des phases intermédiaires des games, conduisant à plus d'action. D'autres exemples existent, mais pour résumer, Dawngate était une référence pour les développeurs de MOBA.
Le système que Riot Games n'a pas copié, et il aurait dû !
Il y a quand même un point sur lequel Riot Games ne s'est pas arrêté, et pourtant, de mon point de vue de joueur de LoL, le studio aurait peut-être pu. En effet, dans Dawngate, même s'il ne reste que peu d'information à ce sujet, le bon comportement d'un joueur était lié à sa progression.
En somme, plus vous obteniez de votes positifs à l'issue de vos games, plus vous gagniez de points. Si gagner donnait un point, gagner et avoir un vote favorable en donnait deux. Le faire avec deux votes favorables donnait quatre, avec trois votes favorables huit et ainsi de suite jusqu'à un maximum d'environ 32. Cette expérience permettait d'acquérir un peu plus de puissance (runes) et également de débloquer le mode classé.
La fermeture de Dawngate a laissé de nombreux joueurs sur le carreau. Des fans ont tenté de le sauver, mais le projet a été abandonné il y a trois ans car ils n'ont pas obtenu les droits. Ils ont donc décider de créer leur propre MOBA, en s'inspirant de celui abandonné d'EA. Si tout se passe bien, il pourrait même sortir l'année prochaine !