Tous les amateurs de dessins animés ou de l'univers de Disney connaissent sans aucun doute la Reine des Neiges. Le premier opus animé des aventures de Anna et sa sœur Elsa a vu le jour en 2013 dans le monde entier, et a connu un succès colossal. La Reine des Neiges innove totalement les intrigues typiques des princesses Disney. Elsa est une protagoniste torturée, qui oscille entre le bien et le mal mais finit par être sauvée par l'amour inconditionnel de sa sœur. Pas de prince sauveur cette fois, mais une relation plus que touchante entre deux sœurs, prêtes à tout l'une pour l'autre. Malgré tout, Elsa aurait dû être bien différente du personnage que l'on connait tous. Une Reine des Neige maléfique, ça vous dit quelque chose ?
Une Reine des Neiges totalement froide...
En effet, Elsa n'a pas toujours été la sœur au grand cœur que nous avons observé dans la production de Disney. La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen, qui a inspiré le long métrage, a d'abord été conçue comme une monarque cruelle. Elle montre des premiers signes de sa personnalité maléfique lorsqu'elle est enfant. Elsa est une jeune fille rebelle, qui se sent totalement rejetée de la société dans laquelle elle évolue à cause de ces pouvoirs. Et ça va très (très) mal tourner.
C'est sur son site officiel que l'illustratrice Claire Keane, qui a travaillé à de nombreuses reprises avec Disney sur Raiponce (2010), ou encore Les Mondes de Ralph (2012), a partagé les premières illustrations de Elsa. On y aperçoit une Reine des Neiges méconnaissable, plus bleue, plus froide, et plus hautaine avec sa "sœur". Ces travaux auraient supposément été utilisés à des fins promotionnelles, mais ils ont finalement été abandonnés, tout comme le personnage de Elsa maléfique.
Elsa et Anna ne sont pas sœurs ?
Dans les premières étapes de production, Elsa et Anna n'étaient pas censé être sœurs. En effet, l'intention de la future reine d'Arendelle était de geler le cœur de la jeune fille afin de prendre le contrôle du royaume. Lorsque l'option des sœurs a premièrement été envisagée, Elsa était toujours envieuse de Anna, et aurait voulu lui faire du mal intentionnellement. Comme on peut l'observer dans cette première vidéo du personnage, elle n'est clairement pas la Reine des Neiges que nous connaissons.
On ignore combien de fois l'intrigue de la Reine des Neiges a été modifiée, mais les équipes de Disney ont préféré choisir une version d'Elsa plus héroïque, qui pourra inspirer de nombreux spectateurs. Le destin de la protagoniste aurait été scellé au moment ou la chanson "Liberée, Délivrée" a été réalisée. Les producteurs du long-métrage y ont vu un personnage fort, qui a le pouvoir de réellement toucher les fans avec son grand cœur !