Si vous êtes abonnés à Netflix, vous avez sans aucun doute entendu parler de Squid Game. La série coréenne a connu un succès colossal dans le monde entier, si bien que la plateforme a décidé d'en faire une télé-réalité. Dans Squid Game : Le Défi, 456 joueurs venant de tout autour du globe sont rassemblés dans les décors emblématiques de la série (les studios Cardington à Bedford). Pour gagner la modique somme de 4.56 millions de dollars, ils doivent s'affronter au cours des épreuves phare de Squid Game, comme 1,2,3 Soleil. Malheureusement, la compétition n'a pas été une promenade de santé pour les joueurs, qui comparent les conditions de l'émission à de la "torture" !
"Les gens s'effondraient à gauche et à droite"
C'est sur TikTok que le premier témoignage direct d'un participant à vu le jour. La joueuse 358 du défi Squid Game, GrandmaGoneWild, a témoigné sur les conditions de tournage de la télé-réalité. Elle dévoile que la première épreuve (1,2,3 Soleil) était la pire de toute. Alors qu'elle n'est supposée durer que quelques minutes, le temps que les joueurs puissent courir jusqu'à la ligne d'arrivée, elle a duré plus de neuf heures. Elle affirme que les concurrents "s'effondraient à gauche et à droite", décrivant les conditions de travail comme de la "torture".
Le tournage aurait donc duré des heures sans possibilité d'aller aux toilettes, de manger, ou de boire. Tout cela dans un froid glacial, étant donné que l'épreuve a été tournée en janvier, dans un studio à ciel ouvert. Les équipes de production auraient interdit aux participants de fermer leur veste, afin que l'on puisse voir leur poche d'encre (située sur le torse) exploser lorsqu'ils sont éliminés. Lorsqu'on regarde le premier épisode de Squid Game : Le Défi, on remarque effectivement que de nombreux joueurs ont le nez et les oreilles rouges, et semblent trembler de froid.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de spectateurs étaient sceptiques vis à vis des réactions des participants à cette première épreuve, et ne comprenaient pas pourquoi tous pleuraient lorsqu'ils passaient la ligne d'arrivée. En vérité, cette épreuve a été si difficile psychologiquement qu'on comprend le craquage de certains joueurs.
Une action en justice contre Squid Game : Le Défi
Les allégations de la joueuse 358 arrivent peu de temps après qu'il ait été révélé qu'un certain nombre de participants à Squid Game : Le Défi ont demandé l'aide juridique d'un cabinet britannique, affirmant avoir "subi des blessures telles que l'hypothermie et des lésions nerveuses" lors du tournage de la première épreuve. La moitié des participants affirme avoir eu besoin d'aller voir un médecin après le tournage de la télé-réalité.
Malgré tout, les équipes de production de la série nient en bloc les accusations. John Hay, producteur, précise toutefois que le tournage de la première épreuve a duré longtemps, par temps froid, mais que tous les participants étaient préparés. Selon lui, gagner la somme colossale de 4.56 millions de dollars ne devrait pas être "facile".
Pour l'instant, les participants au jeu de Netflix sont toujours en négociation avec l'entreprise judiciaire britannique dans le but d'obtenir compensation pour cette terrible expérience. Malgré les audiences colossales du programme, il est peu probable que les équipes de Netflix envisagent une saison 2. Qui sait ?