Quand il est sorti en salles, l'épisode 3 de la saga Star Wars a ébloui tous les fans par ses effets spéciaux bien plus spectaculaires que dans les films précédents. L'ascension de Dark Vador était un sujet qui intéressait alors beaucoup de monde mais La Revanche des Siths aurait pu être bien différent si cette scène n'avait pas été supprimée...
La politique, bien trop absente des films Star Wars
Si les longs génériques textuels iconiques des films nous expliquent souvent, au début, les querelles entre les différentes alliances de la galaxie, la politique n'en reste pas moins un sujet bien trop effleuré, surtout dans le troisième épisode où tout va se jouer pour la démocratie. Heureusement, des séries comme The Clone Wars, Rebels, Andor et même The Mandalorian nous permettent d'avoir un aperçu plus concret sur tous les enjeux politiques de Star Wars mais une scène du film aurait pu un peu sauver la mise. Une conversation portant sur l'origine de l'Alliance Rebelle a en effet été supprimée.
Cette scène montre une réunion entre sénateurs et sénatrices, dont Padmé Amidala, Bail Organa et Mon Mothma. Ils y discutent de Palpatine et de la démocratie, mise en danger par sa prise de pouvoir. De cette discussion résulte le projet de créer une organisation pour lutter pour le maintien de la démocratie - Padmé approuve les autres sénateurs et sénatrices après quelques doutes initiaux.
Selon Screenrant, George Lucas aurait déclaré dans un bonus sur la version Home Media de Star Wars : Episode 3 - La Revanche des Sith que la suppression de la scène était le résultat d'une décision de mettre davantage l'accent sur Anakin et sa chute dans le film. La scène aurait donné trop d'importance au personnage de Padmé (Natalie Portman) et un plus grand développement.
L'accent ne devait pas être mis sur Padmé
Dans la scène, le sénateur Bail Organa fait remarquer pendant la réunion qu'ils ne peuvent pas "laisser mille ans de démocratie disparaître sans se battre". Lorsqu'on lui demande ce qu'il veut dire par là, il répond : "Je m'excuse, je ne veux pas avoir l'air d'un séparatiste".
La sénatrice Mon Mothma hoche la tête et répond :
Padmé déclare qu'elle ne peut pas croire que les choses en soient arrivées là. Elle ajoute que Palpatine est l'un de ses plus anciens conseillers et qu'il a servi d'ambassadeur lorsqu'elle était reine. L'une des personnes présentes rétorque : "Je pense que vous sous-estimez l'ampleur de la corruption qui s'est installée au Sénat".
Bail Organa se lève et constate : "Vous ne pouvez pas continuer à débattre de cela. Ils ont décidé de faire quelque chose - la sénatrice Mon Mothma et lui veulent créer une organisation. Padmé l'interrompt et lui demande de ne pas en dire plus. Elle comprend, mais "à ce stade, il vaut mieux laisser certaines choses non dites".
Le groupe de discussion se met d'accord sur le fait que personne ne parlera de ces projets - même pas à des personnes proches. Padmé Amidala est également d'accord, ce qui met fin à la scène.