Si absolument tous les gamers connaissent la licence GTA, ce n'est probablement pas le cas du jeu dont on vous parle aujourd'hui.
Pourtant, ce titre développé par Sony avait tout pour plaire et devenir un concurrent sérieux à Grand Theft Auto, avant de sombrer dans l'oubli. Enfin presque, puisque c'est loin des consoles que la licence a enfin trouvé le succès !
Un concurrent de GTA par Sony ?
Si vous ne jouiez pas trop aux jeux vidéo en 2002 et 2006, vous n'avez peut-être pas entendu parler des jeux The Getaway et plus tard Gangs of London. Le premier, développé par Sony Europe, avait cette ambition assez folle de devenir le GTA européen et avait misé gros sur le réalisme de sa carte.
À un tel point que lancer le jeu de nos jours est un véritable voyage temporel dans un Londres du début des années 2000.
La licence n'a cependant jamais réussi à prendre assez d'ampleur pour concurrencer GTA, principalement à cause du retard de deux ans à la sortie du jeu.
Celui-ci devait initialement sortir tout pile avec la PS2, mais les développeurs ont décidé de prendre leur temps pour recréer certaines zones.
Augmentant le budget de 5 millions, et loupant le coche de la sortie de la console, c'est probablement une des raisons de la disparition de la licence sur long terme.
Un passage du jeu vidéo à la série à succès pour Gangs of London ?
Sony reprendra plus tard sur sa lancée avec les mêmes développeurs, Team Soho, un autre projet très similaire. Nommé Gangs of London et partageant la même carte que The Getaway, le jeu sort en 2006 sur PSP.
Là non plus, rien qui ne puisse concurrencer Rockstar, et pourtant, le nom de Gangs of London reviendra, 14 ans plus tard, sur le devant de la scène avec une série télé !
Sortie en 2020 Gangs of London est diffusée sur Prime et s'apprête même à avoir une troisième saison bientôt, preuve du succès de la licence sur le petit écran.
Avec 85% d'avis positifs, la première saison a transformé l'essai et pourrait bien plaire aux fans du genre !