Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard est enfin disponible sur toutes les plateformes depuis sa récente sortie sur Nintendo Switch. De nombreux nouveaux joueurs peuvent alors créer leurs propres sorciers ou sorcières et arpenter les couloirs de la célèbre école de magie dans une aventure se déroulant 100 ans avant les livres de J.K Rowling. Mais c'est aussi l'occasion pour eux de découvrir les quelques manquements dans le RPG Harry Potter qui auraient pu le rendre parfait. Ici, nous ne parlerons pas une énième fois du Quidditch mais plutôt de trois éléments de gameplay et fonctionnalités que beaucoup auraient apprécié avoir.
Le mode photo absent d'Hogwarts Legacy
Si le jeu sur Nintendo Switch n'est franchement pas beau comparé aux versions next-gen, la possibilité de prendre des photos sans que l'interface ne soit affichée sur l'écran est souvent un must-have chez les Triple A. Cela permet de créer de magnifiques clichés en changeant la pose du personnage par exemple, en ajoutant des filtres et autres éléments variés. Marvel's Spider-Man 2 le fait très bien, pour ne citer que lui. Sur Reddit, on peut lire un internaute déçu qui explique que "l'absence du mode photo est un véritable crime contre la nature". De nombreux autres sont d'accord avec lui dans les commentaires. Sur PS5 et Xbox Series notamment, cela aurait été une belle occasion de créer des screenshots de qualité et les joueurs sont véritablement déçus que l'un des plus beaux jeux de l'année ne propose pas une telle option.
Notez que pour réussir à prendre ses photos, le créateur du post a simplement désactivé l'HUD dans les paramètres du jeu ainsi que les sous-titres. Il a ensuite utilisé la touche de screenshot disponible sur sa manette DualSense mais il ne s'agit en rien d'un mode photo.
La romance avec les élèves
Nous le savons déjà, le choix de retirer la romance avec les élèves a été effectué pour éviter un quelconque malaise. Pourtant, avec quelques limites (ne pouvoir flirter qu'avec des élèves de notre âge par exemple et non pas les plus jeunes ou les professeurs), les joueurs auraient adoré pouvoir entamer des relations amicales et amoureuses avec Sebastian Pallow par exemple ou Poppy. De manière générale, le jeu aurait été plus complet si nos actions avaient eu un réel impact sur les relations avec les autres personnages.
Avoir son propre familier et son patronus
S'il y a bien une chose qui a marqué les fans lorsqu'ils ont lu le Tome 1 d'Harry Potter pour la première fois ou bien visionné le film, c'est à quel point le sorcier à lunettes doit se préparer pour effectuer sa rentrée à Poudlard. La liste des fournitures mentionnent alors des tonnes de livres mais surtout une baguette, une robe et un animal de compagnie. Chat, souris, crapaud ou encore chouette, les jeunes élèves doivent faire leur choix mais cela n'est malheureusement pas possible dans Hogwarts Legacy. Pourtant, les joueurs auraient adoré avoir une chouette comme Hedwige qui vole à leur côté pendant l'exploration ou même la possibilité d'apprivoiser réellement l'un des animaux fantastiques au lieu de le laisser dans un vivarium.
De la même manière, beaucoup sont déçus de ne pas avoir appris le sort du patronus en 5ème année comme Harry. Cependant, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un sortilège d'une extrême puissance qui n'est normalement pas enseigné à l'école : dans le cas d'Harry, il s'agissait d'une exception et il l'a lui-même enseigné à ses amis pour faire face aux Détraqueurs.
Qui sait ? Peut-être que dans un DLC ou dans Hogwarts Legacy 2, il sera possible d'avoir son propre patronus !