Après son succès mondial sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One, l'un des jeux qui étaient le plus attendu en 2023 est enfin disponible sur Nintendo Switch. Il aura fallu patienter jusqu'au 14 novembre pour que tous les fans puissent s'essayer à Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard. Mais alors, est-ce que la console de Big N supporte bien ce mastodonte ?
Notez que cet article n'est qu'un simple avis sur le portage Switch d'Hogwarts Legacy : technique, fluidité, graphismes etc, afin de le comparer avec les autres versions. Pour obtenir un test complet du jeu en lui-même, nous vous invitons à cliquer ci-dessous :
- Genre : Aventure, rpg
- Date de sortie : 14 novembre 2023
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Avalanche Software
- Éditeur : Nintendo
- Prix : entre 59,99 et 79,99€ selon l'édition
Un portage Switch de Triple A franchement réussi
Quand on pense "Switch" on se dit forcément qu'un énorme titre comme Hogwarts Legacy sera littéralement injouable sur la console hybride. C'est d'ailleurs ce qu'ont pensé des millions d'internautes au moment de l'annonce de sa sortie chez Nintendo mais, après quelques reports, les développeurs de chez Avalanche Software ont pourtant réussi à proposer quelque chose de très solide.
Évidemment, si vous avez déjà joué au RPG Harry Potter sur PC ou une console next-gen, la différence de qualité graphique vous frappera dès les premières images mais l'ensemble n'est pas hideux pour autant. La vérité c'est que pour un jeu Switch, Hogwarts Legacy ne s'en sort pas trop mal. Quelques textures grossières et des bugs d'animation viendront entacher l'expérience, ainsi qu'une sorte de filtre bleuâtre permanent, mais rien de bien méchant cassant totalement l'immersion.
Si l'un des arguments de vente du jeu next-gen était la possibilité d'explorer Poudlard et ses environs en nous en mettant plein la vue, il faut reconnaître que ce n'était évidemment pas l'objectif du portage Switch. Ici, on propose plutôt à toutes celles et tout ceux n'ayant toujours pas pu découvrir ce classique de 2023, de le faire enfin sur la console qu'ils ou elles possèdent.
On passera donc sur la claque visuelle chez Nintendo mais ce n'est pas tellement ce qu'on lui demandait : les 30fps et les quelques gigas de RAM sont-ils suffisants pour faire tenir un titre aussi gourmand ? Quels sacrifices le studio a-t-il dû faire pour que l'ensemble tienne la cadence ?
Pour ce qui est de la fluidité, il faut avouer que c'est franchement acceptable. On est encore une fois loin de l'expérience ultra limpide d'une PS5 ou Xbox Series mais les fameux 30fps sont stables en-dehors de quelques saccades. Pour éviter le fiasco technique, Avalanche a dû faire un compromis : rajouter des temps de chargement, parfois longs de 30 à 40 secondes, pour pouvoir charger les différentes zones. Ainsi, on se retrouve par exemple à Pré-au-Lard (grand village rempli de boutiques de sorciers) à devoir patienter avant l'ouverture de chaque magasin. La promesse de l'open-world sans aucune latence n'est donc pas tenue ici. C'est dommage mais c'était visiblement nécessaire pour que la Switch supporte Hogwarts Legacy du début à la fin.
Faut-il craquer pour Hogwarts Legacy sur Nintendo Switch finalement ?
La réponse va être simple et directe : si vous n'avez que la Nintendo Switch comme console chez vous (et pas de PC suffisamment récent), alors foncez. Avalanche Software a réussi haut la main à créer un portage d'une solidité sans égale sur la console portable et de salon de la société nipponne. C'est suffisamment fluide pour ne jamais s'impatienter malgré de nombreux temps de chargement qui viendront casser l'immersion et la promesse du monde ouvert sans pause, et c'est suffisamment agréable à l’œil pour profiter d'une expérience complète magique à Poudlard.
Côté maniabilité, la Switch n'a d'habitude rien à envier aux autres consoles mais, ici, l'ensemble peut sembler un peu moins ergonomique. Cependant, si vous utilisez une manette pro, l'expérience sera bien meilleure.
Hogwarts Legacy est clairement un must-have pour tous les fans d'Harry Potter et il serait bien dommage de passer à côté. S'il était sorti à la date initiale sur Switch, le portage aurait probablement été une catastrophe mais ce n'est pas le cas, grâce aux multiples reports qu'a accordé l'éditeur à Avalanche Software. Comme quoi, laisser du temps aux développeurs est souvent bénéfique pour optimiser une expérience de jeu.
Cela ne sert à rien de mentir : L'Héritage de Poudlard sur Switch devrait être votre dernier choix comparé au PC, à la PlayStation et à la Xbox, mais si vous n'avez aucune autre de ces plateformes, la console de chez Nintendo fait largement le café. Elle offre même un confort de jeu supplémentaire grâce au mode portable qu'aucune autre ne propose (sauf si vous achetez un Steamdeck ou la récente PlayStation Portal en plus).