20 minutes ça peut paraître long, mais au final c'est assez court, surtout quand on a une tonne de sujets à aborder. Difficile de rentrer dans les détails sans mettre de côté certains aspects. Il a fallu donc jouer à l'équilibriste avec Naz Alateha pour se montrer efficace. A la fin d'une telle entrevue, il y a donc toujours un peu de frustration... Mais on reste quand même satisfait : ce moment privilégié n'est pas donné à tout le monde. Alors que MGG avait pu lui parler lors des Worlds 2022 à San Francisco, c'était en plus l'occasion de faire un petit bilan, un an après !
Évidemment, Riot Games est passé maître dans l'art de communiquer. Ses représentants savent parfaitement manier les mots pour en dire juste assez, sans en faire trop. Plutôt que de retranscrire l'intégralité de l'échange, nous avons organisé un compte rendu avec les grandes thématiques abordées.
Le lieu des prochaines compétitions internationales... Un sourire destiné aux Français ?
Il y a toujours beaucoup de spéculations concernant les prochains pays qui accueilleront les compétitions internationales (Worlds et MSI).Selon les dernières rumeurs, le prochain MSI prendra la direction de la Chine, là où les prochains Worlds pourraient être en Europe avec une étape en France. On ne pouvait évidemment pas espérer avoir une confirmation définitive de la part de Naz. Mais on a quand même essayé de gratter quelques détails en scrutant attentivement ses réactions.
- "Nous aspirons à organiser nos évènements globaux, 2 années à l'avance. Ça nous permet de commencer le partenariat avec la région d'accueil et les villes concernées tôt. On sécurise ainsi nos lieux et on peut planifier le spectacle. Nous savons donc déjà où nous allons l'année prochaine, mais aussi pour 2025 !"
- "Nous voulons organiser nos évènements là où on sait qu'il y a une grosse communauté de fans, c'est le but même de ces évènements, servir nos fans. Il y a évidemment une rotation annuelle pour le MSI et les Worlds, mais je ne peux pas vraiment révéler où on ira... Mais j'espère que l'audience sera excitée."
- "Les fans français font partie des fans les plus passionnés dans le monde. Merci à vous ! Restez aussi engagés que vous êtes avec la scène League of Legends, vous êtes une partie incroyablement importante de notre communauté. Je n'en dis pas trop en disant que nous avons beaucoup de bonnes surprises pour vous en stock."
Le sourire de celle qui est à la tête de l'esport League of Legends prête à interprétation. Si on se mouille un peu, on a donc très envie de penser que les prochains Worlds seront en partie organisés en France... Même s'il n'y a pas de confirmation officielle, ça commence à faire pas mal de signes positifs ! Pour 2025 il n'y a pas encore eu de fuites, mais ça semble cependant déjà clair dans l'esprit des organisateurs.
Les 3 facteurs identifiés par Naz pour expliquer la hause des audiences
Pendant la conférence de presse, un chiffre a été sorti par les représentants de Riot Games : une hausse de 65 % des audiences pour les Worlds 2023 par rapport à l'année dernière. Nous avons questionné Naz pour avoir un peu plus d'explications. Pour elle, il y a 3 gros facteurs à prendre en compte, même s'il est encore trop tôt pour avoir tous les tenants et les aboutissants.
- "J'aime penser que l'une des raisons qui expliquent la hausse, c'est le nouveau format. Il offre des matchs beaucoup plus compétitifs et avec plus de variétés. Nous avons éliminé les parties qui n'avaient aucune conséquence. Tout ça ajoute de l'enjeu."
- "Nous avons aussi ajouté le co-stream et les fans n'ont jamais eu autant de choix pour regarder la compétition. Ils peuvent suivre leurs influenceurs préférés ou se diriger vers le broadcast officiel. Il y en a pour tous les goûts."
- "Comparé à l'année dernière il faut aussi parler du fuseau horaire. Les fuseaux asiatiques sont plus favorables pour certains marchés, notamment en Amérique du Nord".
C'est plus difficile à mesurer, mais le parcours de T1 a aussi bien aidé les audiences. Le fait de voir une équipe bien joué à domicile, surtout quand cette équipe c'est celle de Faker, ça aide.
La double élimination : pourquoi introduite au MSI mais pas aux Worlds ?
Une partie de la communauté demande régulièrement l'introduction d'un bracket à double élimination dans les compétitions internationales. C'est ce qui a été fait au MSI, mais aux Worlds les playoffs continuent d'être joués sans filet de sécurité. Naz est revenue sur cette décision, sans oublier de préciser que la double élimination est quand même aux Worlds cette année... mais au Play-In !
- "Le MSI est un tournoi de mi-saison, son but c'est de vraiment déterminer qui est la meilleure région à ce moment-là de l'année. Il faut aussi préciser qu'il n'y a que 13 équipes engagées. Nous avons donc été contents d'appliquer un bracket à double élimination cette année, nous avons entendus les demandes de la communauté. Le MSI a connu une augmentation dans son audience et j'aime penser que c'est aussi grâce au nouveau format."
- "Aux Worlds, il y a eu une double élimination, au Play-In. Au Swiss Stage, avec la dynamique qui permet de reseed les équipes en faisant affronter des adversaires avec les mêmes résultats, je pense que ça offre plus de chances de victoires aux compétiteurs. Les années d'avant, avec les poules, en fonction du premier tirage au sort, certaines équipes avaient l'impression d'être déjà condamnées. Il suffisait juste d'être tiré dans le groupe de la mort. On a totalement éliminé ça, maintenant qu'il y a 5 rounds. Pour le Knockout Stage, c'est soit tu gagnes, soit tu rentres à la maison."