credit image : Weibo Gaming, TheShy
Sur les différents réseaux sociaux, beaucoup de personnes ont tendance à résumer cette finale en un match TheShy vs Faker. Penser que le storytelling du match se résume au duel entre ces deux seuls joueurs serait faux. Tout deux ont certes marqué l'histoire du jeu à leur manière, et ont du traverser des périodes de doute pour revenir à leur meilleur niveau, mais ce ne sont pas les seuls. La finale de cette saison est pleine de symboles pour tous les joueurs, et pourrait presque ressembler à un scénario de film, sans tomber dans le piège d'une histoire à la DRX mais en moins bien. Pour celles et ceux qui ne suivent pas assidument la scène de League of Legends depuis plusieurs saisons, voici un résumé des histoires qui vont continuer de s'écrire pendant cette finale.
Que représenterait une victoire des T1 ?
Les T1 sont l'équipe emblématique de League of Legends. Si il ne fallait retenir qu'une seule équipe dans l'histoire, même leurs détracteurs reconnaissent que ce serait sans contestation possible les T1. Même si leur dernier titre international remonte à 2017, ils sont restés une menace sur la scène internationale pendant ces six dernières années, finissant à trois reprises dans le top 4 des Worlds, faisant d'eux l'équipe la plus régulière sur cette même scène, tout en ayant malheureusement plus un rôle de "faire-valoir" pour les futurs vainqueurs (dans le sens où un parcours aux Worlds/MSI semble plus prestigieux si les vainqueurs ont sorti T1, pas que l'équipe n'était pas au niveau) que celui de protagoniste principal.
Leur capitaine Faker est toujours sous le feu des critiques. Si l'on en croit les avis des personnes ne l'appréciant pas, il serait en fait porté par ses coéquipiers depuis des saisons, et n'aurait plus le niveau pour prétendre remporter un événement international. Si il est vrai que Faker n'est plus ce joueur trouvant des solokills de nulle part qu'il était à ces débuts, penser qu'il est devenu un midlaner passif serait une erreur. Le style de jeu de Faker a évolué avec le jeu, devenant moins flashy et plus axé sur le teamplay. Faker n'est peut être plus le meilleur midlaner en duel, mais son intelligence de jeu lui permet de souvent réaliser la petite action qui va débloquer la situation. Enfin, sur le plan mental, avoir un joueur qui a connu toutes les situations possibles ou presque est un atout incroyable pour les T1. Cette victoire aux Worlds pourrait bien être la plus belle de sa carrière, celle qui montrerait qu'il a su évoluer en même temps que le jeu qui l'a rendu célèbre, lui donnant définitivement le titre de plus grande légende du jeu.
Comme les T1 sont considérées comme la plus grande équipe de l'histoire, les spectateurs ont tendance à oublier que Gumayusi, Zeus et Oner ont tout du joueur maudit, celui qui est présenté comme incroyablement talentueux, mais incapable de gagner un titre international. Oner et Gumayusi ont participé à quatre compétitions internationales (2 Worlds, 2 MSI) et n'en ont remporté aucune, bien qu'ils aient terminé à chaque fois dans le top 4.* Zeus partage cette histoire, même si lui ne compte que trois tournois inter. Considérés comme potentiellement les meilleurs du monde à leur poste (pas actuellement, mais ils l'ont été notamment en 2022), obtenir un titre international serait une récompense adéquate pour ces années passées au plus haut niveau. Leurs histoires sont les mêmes, car ils ont tous les trois été détectés par la structure, et n'ont pas connu d'autre équipe. Une victoire de T1 montrerait donc que la nouvelle génération est à la hauteur de l'ancienne.
*le chiffre 4 est associé à la mort et au chaos en Asie de l'Est, ce qui permet de faire un lien avec le côté joueur maudit. Bon ça ne marche pas pour Zeus, mais lui consacrer un paragraphe à part alors que son histoire est la même n'était pas pertinent.
Si l'on parlé de joueurs maudits pour le trio précédent, Keria lui a tout du roi sans couronne. Dès le début de sa carrière en LCK, il a été présenté par Deft comme étant l'un des tous meilleurs supports avec lequel il n'ait jamais joué. Venant d'un joueur qui a cotoyé Mata et Meiko pendant plusieurs saisons, un tel compliment n'est pas anodin. Keria a très vite montré que les déclarations de Deft n'étaient pas de la flatterie, et sa performance en 2020 chez DRX a attiré l'attention des recruteurs T1, ce qui est suffisamment inhabituel pour être noté. Les T1 ont tendance à détecter et former eux mêmes leurs futurs joueurs, ce qui fait que les joueurs venus d'autres structures sont plus l'exception que la norme.
Le courant passe de suite entre Gumayusi et Keria, le support permettant au nouvel ADC des T1 d'atteindre très rapidement un niveau de jeu lui permettant de rivaliser avec les meilleurs ADC sud-coréens. Keria est alors présenté comme le meilleur joueur de sa génération, et devient le meilleur support au monde de façon presque incontestée. Il occupe cette place depuis 2021, mais tout comme les autres joueurs T1, il lui manque un titre international. C'est encore plus frustrant dans son cas, car si les autres joueurs ne sont pas forcément les meilleurs du monde à leur poste actuellement, Keria lui l'est de manière incontestable.
Que représenterait une victoire des Weibo ?
Les Suning ont été l'équipe surprise de 2020, celle que personne n'attendait et qui s'est quand même hissée en finale des Worlds, avant de perdre contre DAMWON. Leur saison 2021 a été un retour à la réalité, et à la fin de la saison, l'équipe est rachetée par Weibo, le célèbre réseau social chinois appartenant à la Corporation Sina. Divers recrutements sont effectués, et contrairement à sa version de 2020, cette place en finale est bien moins surprenante, mais son histoire n'est pas forcément moins belle.
Pour beaucoup de spectateurs récents, TheShy est un joueur surcôté, qui ne mérite pas la hype qu'il y a autour de lui. Il est difficile de leur donner tort, si l'on regarde les dernières saisons du toplaner. Il joue souvent avec les limites, dans un style de jeu qui flirte parfois avec le int pur et dur. Néanmoins c'est ce style de jeu qui l'a rendu célèbre, et en 2018, TheShy n'était pas un joueur qui gagnait sa lane, mais un joueur qui défonçait sa lane et oubliait d'appuyer sur le frein tant que le Nexus n'était pas tombé. Voir TheShy obtenir un second titre avec le même style de jeu serait un peu la victoire du jeu à l'instinct face à l'analyse plus froide des T1, et la preuve définitive que malgré son style coinflip, il mérite bien sa place parmi les légendes de la scène.
De leur côté, Weiwei et Light sont des joueurs dits de la galère. Ils n'ont jamais été considérés comme spécialement prometteurs (même si ils sont forts, personne n'a jamais pensé à eux comme les meilleurs à leur poste en LPL, sans même parler de la scène inter), et il s'agit du premier tournoi international de Weiwei et du second de Light. Plus surprenant encore, aucun des deux joueurs n'a jamais gagné un tournoi/championnat officiel sur le jeu. Cette victoire pourrait donc être à la fois leur première mais aussi leur plus belle. Elle couronnerait les efforts de deux joueurs de l'ombre, qui se sont accrochés saison après saison à la poursuite de leur rêve. Si la victoire de TheShy représenterait celle du jeu à l'instinct, celle de Weiwei et Light représenterait la victoire des efforts et de la persévérance (encore plus que pour les autres joueurs ndlr).
Pour les fans européens, les souvenirs des Worlds 2019 se concentrent surtout sur la clim subie par G2 en finale et le Malphite de Doinb. Lorsque l'on regarde les discussions sur les réseaux sociaux sur la finale, les gens parlent du duel entre les deux anciens champions du monde Faker et TheShy, en oubliant que Crisp a lui aussi remporté les Worlds. Et clairement, si il fallait désigner une fraude dans les FPX 2019, ce titre ne reviendrait probablement pas à Crisp. Il restera fidèle à l'équipe, avant de finalement partir chez BLG en 2022 pour être échangé par ON lors du mercato 2023. Crisp n'est peut être pas le meilleur joueur du monde à son poste, mais la meta des Worlds est SA meta (globalement ce sont les mêmes top tiers qu'en 2019, avec Renata et Rell en plus) et c'est pour lui l'occasion d'être le premier joueur chinois de l'histoire à gagner deux fois les Worlds, ce qui lui permettrait peut être d'avoir enfin la reconnaissance qu'il mérite à l'international.
Si Faker est le joueur avec le plus de titres aux Worlds, pour le MSI cette distinction revient à Xiaohu qui en a remporté trois (titre qu'il partage avec Ming). Xiaohu a aussi été le second joueur de l'histoire à obtenir 100 victoires dans des matchs internationaux, juste derrière Faker. Si Faker est aujourd'hui surtout reconnu pour son champion pool abyssal, Xiaohu lui est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté deux titres internationaux en jouant à deux postes différents (il a joué en toplane pendant toute la saison 2021 chez RNG). Keria est peut être le roi sans couronne des T1, mais Xiaohu est celui des Weibo, voire même de la LPL entière, et est peut être le joueur qui mériterait le plus cette victoire pour l'ensemble de sa carrière.
Surtout que si cette victoire lui échappe, la faute en revient en grande partie aux T1 ! En 2016, SKT sort RNG des Worlds et du MSI. En 2017, les RNG frôlent l'exploit de sortir SKT (rappel : c'était pendant leur période de domination totale), mais devront se contenter d'avoir prémâché le travail aux SSG car ils sont finalement éliminés en demi-finale par les partenaires de Faker. Les RNG tombent dans le groupe de la mort des Worlds 2019 avec T1 et Fnatic, et ce sont eux qui seront les perdants de ce groupe, en ayant été incapable de battre T1 une seule fois. Enfin, les T1 ont sorti Xiaohu l'année dernière en quart de finale des Worlds. Il n'aura finalement gagné qu'un seul BO contre eux dans sa carrière, lors de la finale du MSI en 2022. Et une fois encore, ce sont ses meilleurs ennemis qui vont se dresser devant lui.
Qui mérite le plus de gagner ?
Évidemment que l'on ne va pas répondre à cette question, déjà parce que ce n'est pas forcément ceux qui méritent le plus qui gagnent à la fin, mais surtout parce que cette question n'a pas vraiment d'importance. Cette affiche peut sembler un peu décevante, avec une équipe Weibo que les spectateurs découvrent à peine sur la scène internationale, mais si l'on regarde l'histoire du jeu, c'est peut être l'une des plus belles finales que l'on pouvait espérer avoir.