Ubisoft a révélé — via un post sur le PS Blog — certaines des caractéristiques techniques qui attendent les joueurs lors du lancement d'Avatar : Frontiers of Pandora dans un petit peu moins d'un mois, le 7 décembre 2023.
La manette DualSense exploitée à 400%
La manette DualSense et ses retours haptiques faisaient sans aucun doute partie des principaux arguments de vente de la PS5. Pour ceux qui habiteraient dans une grotte sans internet depuis quelques années, les fonctionnalités haptiques du contrôleur DualSense ajoutent une dimension tactile immersive, offrant une rétroaction précise pour chaque action sous forme de vibrations, par exemple.
Selon Ubisoft, Avatar compterait "plus de 400 effets haptiques uniques" : la flore se recroqueville et la faune s'apaise sous vos caresses, vous pouvez sentir les vibrations des pas des gros animaux qui se déplacent et les rugissements des prédateurs. Les effets environnementaux auront également leurs retours haptiques respectifs, comme les chutes d'eau, les éclairs, le vent, la pluie qui frappe vos armes...
Enfin, Ubisoft vous promet aussi de ressentir "la montée d'adrénaline en vous élevant dans le ciel sur votre Banshee, et le changement subtil des réactions lorsque vous sprinterez, glisserez, sauterez, nagerez, grimperez, monterez ou descendrez une liane d'ascenseur, ou monterez sur un Equidius."
Raytracing et audio 3D
Sur le plan visuel, Ubisoft a également détaillé certaines des options graphiques qui seront disponibles. Le raytracing dans Avatar profitera de l'accélération matérielle de la PS5 pour l'illumination globale et les réflexions utilisées dans le rendu des terrains, l'eau, le brouillard et les systèmes de nuages sur Pandora, ce qui permettra de créer des environnements dynamiques.
"Les environnements de Pandora peuvent changer de manière dynamique, lorsque des événements du jeu créent des changements à grande échelle dans le monde [...]. La beauté de Pandora réside également dans son système de rendu micro-détaillé, alors, attendez-vous à un grand niveau de détail dans les petites feuilles, la mousse, les branches, ou même les minuscules créatures ambiantes."
Enfin, le jeu utilisera des sons positionnés en 3D, de sorte que les sons conservent leur position relative lorsque le joueur se déplace, comme dans le monde réel.
Pour rappel, Avatar : Frontiers of Pandora sera disponible sur PC et Xbox Series X|S et PS5 le 7 décembre.