Deviner à l'avance les champions qui domineront le tournoi est un peu le grand jeu des fans et analystes avant le début de chaque compétition majeure. Comme les Worlds sont le point final d'une saison de League of Legends, beaucoup de picks étaient attendus. Pas question ici de revenir sur des K'Sante, Azir, Kai'Sa, ou tout autre champion qui aurait été présent tout au long de la saison, mais bien des personnages qui ont été buff avant les Worlds, et dont le retour était espéré.
Les tops
Le déclin d'Orianna depuis quelques saisons avait été remarqué par de nombreuses personnes. Malgré une meta demandant aux midlaners de contrôler leur lane plutôt que de faire des plays agressifs, elle laissait sa place aux Azir, Ahri, et autres champions. Mais finalement, il ne manquait à Orianna qu'un peu (beaucoup) de puissance. Son kit n'a pas évolué, mais elle a été buffée pendant toute la saison, avant de faire son comeback dans ses Worlds, où elle centralise les drafts. Cette histoire est finalement un beau message d'espoir pour tout les fans de Viktor en compétition, petit champion disparu depuis le début de la S13.
L'autre retour que moins de gens ont vu venir, était celui de Rumble. Il a reçu quelques buffs en milieu de saison, mais n'était pas pour autant revenu dans la meta. Si certaines personnes s'attendaient à le voir sortir aux Worlds, seuls les excellents analystes avaient anticipé à quel point il marquerait les championnats du monde 2023. Cela se voit dès le Play-In, où Rumble n'est présent que dans 66% des drafts, un chiffre honorable certes, mais qui ne suffit pas à le faire rentrer dans le top 10 des personnages les plus joués lors de cette phase. Sur le Main Event, il est dans le top 4, même si son pourcentage de présence n'a pas tant augmenté.
Le troisième champion est Jarvan. Malgré la force de Vi et Wukong tout au long de la saison, qui occupent une niche similaire à celle de Jarvan, le roi de Demacia avait été absent des compétitions. Il a finalement bénéficié des nerfs des deux top tiers, ainsi que de petites améliorations sur ses items core pour vraiment revenir dans la meta et devenir le meilleur jungler des Worlds, tout du moins sur le plan de la régularité. Si il serait faux de dire que le jeu a été révolutionné pour les Worlds, vu que ce sont globalement les mêmes stratégies qui dominent, il faut quand même noter que 3 des 4 champions les plus joués du tournoi sont des champions que l'on avait pas vu sur la scène compétitive en 2023.
Les Flops
Forcément, si certains champions ont réussi à revenir dans la meta, d'autres ont plutôt floppé. C'est notamment le cas de Bel'Veth, buffée juste avant le début de la compétition. Les gens la voyaient revenir dans la jungle, non pas en tant que meilleure championne du jeu, mais comme une championne qui pourrait fonctionner dans des compositions spécifiques. Cela a été tenté à quelques reprises pendant les Worlds, mais le succès n'était pas au rendez-vous, et Bel'Veth n'a même pas 50% de winrate.
Voir Blitzcrank pendant ces Worlds était une surprise. Le champion avait bien été buff juste avant le début de la compétition, suffisamment pour en faire un champion assez intéressant en soloQ, mais très peu se sont risqués à prédire qu'il sortirait pendant les Worlds. Des joueurs ont cependant estimé que le Golem de Vapeur méritait qu'on lui donne sa chance. Résultat : un solide 0% de winrate en trois games, faisant de lui le second pire champion des Worlds, derrière Ezreal (5 picks, 0% de winrate).