Pour pérenniser une équipe esport, il est important d'avoir des sponsors. Il s'agit là de l'une des sources de revenus les plus conséquentes des structures. Fnatic peut compter sur BMW, Nike, ou encore Monster (boissons énergisantes), alors que G2 Esport a derrière lui Logitech, Red Bull, et Mastercard pour ne citer qu'eux. Mais il s'agit là d'équipes connues et surtout avec une belle longévité. Se lancer maintenant dans un projet esport semble bien plus difficile — notamment à cause des erreurs passées — et un streamer en a fait les frais, jusqu'à perdre près d'un million de dollars.
900 000 dollars de pertes en un an
L'Américain Jeremy Wang, plus connu sous le nom de « Disguised Toast », s'est fait connaître sur Hearthstone et investi depuis plusieurs années dans l'esport, notamment sur Valorant et League of Legends. L'année dernière, il a donc décidé de fonder sa propre structure, qui comprend une section LoL. S'il savait que financièrement il ne serait pas bénéficiaire la première année, il ne s'attendait pas à perdre autant d'argent, comme il l'a expliqué sur Youtube. Il a même investi deux fois plus que prévu, près d'un million de dollars, pour ne rien recevoir en retour.
Il explique que son comptable lui a alors envoyé un message :
Conscient de la situation qu'il devrait affronter au lancement de sa structure, Disguised Toast n'en reste pas moins critique sur l'état actuel e de l'écosystème compétitif. Une raison pour laquelle son investissement n'est pas rentable selon lui est la négligence du reste des structures. "Comment gagner de l'argent dans l'esport ? Eh bien, si vous regardez les organisations en Amérique du Nord, elles sont tous en faillite ou sur le point de faire faillite."
Et si les clubs sont sur le point de faire faillite, c'est pour une raison simple : les sponsors ne veulent plus investir, car ils se sentent lésés, une situation qu'il a aussi expliqué.
Un manque de rentabilité
Ce qui explique en grande partie la frilosité des sponsors à s'associer à des marques esport est sans aucun doute le retour sur investissement qui est loin d'être juteux. Une marque peut injecter des millions dans une structure, et littéralement ne pas en avoir pour son argent.
Pour Disguised Toast, le problème vient des équipes qui ne s'investissent pas assez dans la production de contenu mettant en avant les marques qui les sponsorisent. Du contenu fait à la va vite, qui n'engrange pas assez d'engagements, et donc de retour "d'achat" sur la marque concernés.
Un exemple simple est celui d'Evil Genius l’une des plus grandes équipes d’Amérique du Nord. Seules trois de ses douze dernières vidéos dépassent le millier de vues et aucune n’atteint les trois mille. Et même si les sponsors sont bien identifiés dans les vidéos, le retour sur investissement est quasiment nul avec si peu de vues au global.
Un état de fait reconnu par les structures, qui admettent ne pas maîtriser le sujet. Il est alors évident pour les marques qu'investir dans l'esport ne semble plus aussi attractif qu'avant, et qu'elles évitent donc d'injecter des sous là ou il n'y a pas de bénéfices à faire.
Cette mauvaise gestion passée a donc des conséquences bien réelles maintenant. Reste à savoir si les structures réussiront à regagner la confiance de leurs sponsors au risque de péricliter, et d'impacter au global tout le système esportif, que l'on parle de League of Legends ou autre jeu compétitif.