La saison qu'a passée Huni en Europe fut magnifique. Chez Fnatic, pour sa première année au plus haut niveau, il a ainsi remporté les deux segments, participé au MSI et aux Worlds. Le Coréen a fait partie de cette magnifique équipe ayant claqué un 18-0 en saison régulière... un souvenir qui reste graver à jamais dans la mémoire des fans européens.
Suite à ce succès, le toplaner a cependant pris son envol pour jouer en Amérique du Nord (beaucoup) et en Corée du Sud (un peu), avec à la clef des succès inégaux. Aujourd'hui, la vie de pro gamer est derrière lui. Poussé à la retraite par une blessure au poignet, il a passé l'année 2023 du côté de la LCK, à commenter des matchs et créer du contenu. Alors qu'on est actuellement en Corée du Sud pour les Worlds de League of Legends, on a profité de l'occasion pour renouer contact et parler du bon vieux temps.
La blessure d'Huni : une évolution positive mais pas parfaite
Huni a pris sa retraite de manière un peu soudaine, suite à des vives douleurs au poignet. Il n'est pas allé au bout de sa dernière saison avec TSM, ne pouvant plus s'entraîner et jouer dans de bonnes conditions. Depuis, il a démarré une nouvelle vie, dans laquelle League of Legends joue toujours un rôle central. Cette année, il était notamment du côté de la LCK pour commenter des matchs et créer du contenu. Son travail et sa personnalité, toujours aussi pétillante, plaisent. Le Coréen fait donc aussi logiquement partie des casters des Worlds 2023. Il faut dire qu'après avoir joué dans 3 régions majeures (Europe, NA et Corée), son expertise n'est plus à prouver. Maintenant, c'est donc surtout sa voie qu'il utilise pour faire son travail.
Son poignet va mieux, même s'il a encore quelques douleurs quand il joue à League of Legends. Il ne sait cependant pas si cette douleur "est physique ou mentale". On sent que sa carrière de joueur pro l'a marqué dans tous les sens du termes... Difficile de sortir indemne d'un quotidien intense où "il fallait jouer au moins 14 heures par jour". Le public lui manque, mais "pas l'emploi du temps. Il est enfin heureux d'avoir le "rythme d'un humain normal". Il a même pris le temps d'explorer un nouveau hobby : le bowling !
Un retour en Europe ? Ce ne fut et ce n'est toujours pas une priorité
On a également profité de cette interview pour évoquer un serpent de mer... le retour d'Huni en Europe ! Dans un premier temps, on a parlé du passé : pourquoi malgré les nombreuses attentes des fans européens, n'est-il jamais revenu pendant sa carrière de joueur ? Il aurait été accueilli avec enthousiasme, chez Fnatic ou ailleurs. L'ancien joueur révèle "qu'il a eu plusieurs contacts à plusieurs reprises". Mais il n'a jamais donné suite. Certains auraient pu penser que c'était une histoire d'argent. Mais le Corée à une autre version. "Il est allé en Europe, il a gagné. Il est allé en LCK il a gagné. Il est allé en Amérique du Nord, mais il n'a pas gagné...". On sent que ça l'a beaucoup travaillé et il voulait vraiment réussir dans cette région, ce qui explique un peu son entêtement. Même si c'est derrière lui, il reconnaît que "c'est un peu un honte, il n'a même pas joué une seule finale...".
Mais si Huni n'est pas revenu chez nous en tant que joueur, il n'exclut pas de revenir un jour en tant que coach. Il n'a pas vraiment de doute sur son futur et il envisage sérieusement d'intégrer un staff technique. C'est une suite logique pour lui et "il attend les offres à venir après les Worlds". Évidemment, sa priorité reste les LCS, étant donné qu'il connaît tous les rouages de cette ligue où il a porté de nombreux maillots (Clutch, TSM, Immortals, Echo Fox, Evil Geniuses...). Mais il estime être également capable de faire du bon travail en LEC ! Si jamais une structure souhaite l'approcher, Huni est facile à trouver !