S'il est un fait assez évident à constater sur The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom c'est sans aucun doute le fait qu'il peaufine et fait évoluer la plupart des éléments que l'on pouvait trouver dans Breath of the Wild, l'opus précédent. Malgré cela, il est une chose qui n'a guère évolué, et ce depuis les débuts de la franchise en 1987 : le rôle de Link dans la narration, en tant que personnage. Le joueur incarne toujours un héros assez jeune dans une temporalité différente d'un titre à l'autre, et cela pourrait être amené à évoluer après Tears of the Kingdom !
Le cas très précis de Tulin dans Tears of the Kingdom
Si l'on se remémore les événements de Breath of the Wild, on se souvient assez aisément de ce jeune Rito, Tulin. Sans grand intérêt dans la narration dans cet opus, il bénéficie d'une narration plus poussée dans Tears of the Kingdom, le faisant passer d'un banal petit homme-oiseau peu dégourdi à un véritable jeune guerrier, et même archer ! A mesure que vous évoluez dans le jeu, Link (vous) fait même en quelques sortes offices de mentor pour ce jeune Rito.
Tulin n'est pas le seul à bénéficier d'une telle évolution narrative, de multiples personnages rencontrés dans Breath of the Wild ont beaucoup changé avec l'arrivée de Tears of the Kingdom puisque ce second opus a lieu sept ans après son prédécesseur, et bon sang que c'est plaisant de constater que l'univers dans lequel on évolue grandit en même temps que nous !
Pour reprendre l'exemple très parlant de Tulin, on se retrouve à peu de choses près à l'avoir en guise d'écuyer, d'apprenti. Link devient ainsi non seulement le héros d'Hyrule qu'il a toujours été au fil des décennies passées, mais aussi un mentor pour les jeunes âmes les plus prometteuses d'Hyrule : il semble prêt à passer le flambeau à d'autres.
Un avenir tout tracé pour la franchise The Legend of Zelda ?
Évidemment, cette sensation demeure assez peu exploitée dans Tears of the Kingdom et Tulin demeure simplement un PNJ qui nous accompagne nous, héros d'Hyrule, sans que sa présence n'ait trop d'impact sur la trame narrative du jeu. Cette évolution dans la façon d'aborder les personnages de The Legend of Zelda pourrait cependant, soyons rêveurs, être un avant-goût d'une suite prenant une direction plus surprenante encore que Breath of the Wild le fût en son temps.
Et si la suite de Tears of the Kingdom ne mettait plus Link au cœur de l'intrigue mais des héroïnes et héros en devenir entraînés par un Link plus âgé ? Si, au lieu de revenir inlassablement dans le passé, puis dans le futur, puis à nouveau dans le passé on avait là le terreau parfait pour faire pousser une nouvelle façon d'aborder la franchise The Legend of Zelda toujours depuis le point de vue de Link, mais dans un rôle de mentor prêt à laisser d'autres prendre le relais plus que de héros ?
Cela pourrait naturellement prendre bien des formes, à commencer par un système de groupe similaire à celui du tout récent et acclamé Baldur's Gate 3 dans lequel se trouveraient Link et ses trois acolytes (dont peut-être Tulin). On peut aussi envisager que la narration continue de porter sur Link seul avec ces histoires de voyages temporels, sauf que contrairement au héros de Twilight's Princess qui était entraîné par son alter-égo d'Ocarina of Time, cette fois ce serait celui de notre temporalité qui aiderait un autre Link de façon active. On se sauverait nous-même dans une autre ligne temporelle, en quelques sortes.
Bien sûr, rien de tout cela n'est officiel et il nous faudra sans doute attendre quelques années avant de savoir ce que l'avenir réserve à The Legend of Zelda. L'évolution du monde entre Breath of the Wild et Tears of the Kingdom laisse cependant présager un avenir plutôt radieux pour une franchise qui a longtemps pas mal tourné en rond à bien des égards... ou alors nos rêves seront rattrapés par une réalité terriblement monotone... ou meilleure encore, qui sait ?