credit image : Riot Games
Les G2 n'ont pas réussi à se dépasser et à venir à bout des BLG. BrokenBlade et ses partenaires ont été dominés de la tête et des épaules par leurs adversaires, et malgré une game 2 arrachée à la force du clavier, les champions du LEC ont été obligés de s'incliner face aux seconds du MSI. Si il faut vraiment désigner un responsable du doigt, le toplaner semble tout trouvé : il a été complètement dominé par Bin dans ce BO. Cela ne remet pas le talent de BB sur le jeu, il faut garder à l'esprit que Bin est l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste depuis plusieurs saisons (et sans doute le pire transfert de l'histoire des RNG). Heureusement avant de tirer leur révérence, les samouraïs ont réussi à surprendre leurs adversaires et les spectateurs avec une stratégie inattendue.
Sbire canon >> champion ?
Avant ce match, ce titre aurait été parfaitement approprié pour un article sortant le premier avril. Seulement Caps a réussi de façon très ingénieuse à mettre en lumière le potentiel des sbires canons. Alors qu'il jouait Neeko, il a décidé de prendre l'aggro de la tour sous laquelle était Yagao juste avant de se changer en sbire canon. La tour l'a naturellement focus, ce qui a permis à Yike de le dive et de récupérer le premier sang.
Il faut savoir que sur League of Legends, les tourelles ont du scaling. Plus elles tapent en continu sur des champions ennemis, plus chacun de leurs coups fera des dégâts importants aux champions. Ce scaling n'est pas reset lors d'un changement d'aggro sur un autre champion, afin de limiter les tower dives. Seulement en se transformant en sbire, Caps a été considéré comme tel et le scaling de la tourelle n'a pas été activé. Il a donc pu tanker tranquillement tandis que Yike s'en donnait à cœur joie sur un Yagao dépassé par les événements.
Un futur classique ?
Cette propriété était sans doute connue des main Neeko, mais pour beaucoup de gens ce fut une surprise. L'action reste assez difficile à réaliser, car il faut que Neeko après avoir lancé un spell/une auto-attaque sur un champion (pour prendre l'aggro) se transforme avant de subir des dégâts. Ensuite il faut que le jungler soit réactif, et que le midlaner adverse ne dispose d'un moyen de la repousser hors de la portée de la tour (avec un ultime Azir par exemple). Comme cette action demande au jungler d'être très proche d'une zone contrôlée par l'équipe adverse, il peut aussi se faire repérer et le risque d'un countergank est assez élevé.
Reproduire cette action sur la midlane sans bénéficier de l'effet de surprise risque d'être assez compliqué, surtout contre les équipes dont la macro est le point fort, et qui excellent dans le pistage du jungler adverse. En revanche, ce genre d'action pourrait être réalisée plus facilement sur la botlane, le risque de countergank en surnombre étant plus bien plus faible*. L'action des G2 pourrait donc être déclinée sous une autre forme, et devenir une stratégie relativement populaire sur Neeko, sauf si Riot Games décide de modifier cette propriété, la jugeant problématique pour l'équilibrage.
*L'on assume ici que les Neeko qui réaliseront ces actions, feront des décalages après avoir pris la prio mid pour empêcher leur opposant direct de les suivre, et pas en décalant au pif parce que 9mn17 c'est le moment idéal pour une balade dans la rivière.