C'est l'histoire d'un homme qui s'ennuyait dans un train japonais. À l'époque, il n'y avait pratiquement pas de téléphones portables (et encore moins avec le fameux jeu Snake) ou de consoles portables. Tout ce qu'il avait pour tuer le temps après avoir lu le journal était une calculatrice qu'il emportait au travail. Il a commencé à la manipuler, comme nous l'avons tous fait enfants, lors d'un cours de mathématiques particulièrement barbant. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'en faisant cela, il allait changer les jeux vidéo pour toujours car, dans le même train que lui, un employé de Nintendo analysait ce qui se passait autour de lui. Il s'est dit qu'en matière de divertissement, on pouvait forcément faire mieux qu'une calculatrice.
Quand Game & Watch est conçu grâce à une simple calculatrice
L'histoire est bien connue du grand public, car c'est en voyant cet homme s'ennuyer que Gunpei Yokoi a eu l'idée de créer le Game & Watch : la première console portable de l'histoire, sans beaucoup plus de technologie qu'une calculatrice.
Nintendo a inventé beaucoup de choses avec cet appareil. Le nom Game & Watch peut être traduit en anglais par "Game and Watch", et il n'est donc pas surprenant que ses fonctions soient exactement les deux suivantes : tuer le temps et donner l'heure pour éviter d'avoir à prendre un autre appareil. C'était une façon de justifier son achat au-delà du fait qu'il s'agissait d'un "jouet pour enfants". Avec des technologies plus avancées, tous les fabricants de jeux vidéo se sont inspirés de ce principe. Le cas le plus exemplaire est celui de Sony. Si vous êtes né autour des années 1990, vous avez probablement essayé de convaincre vos parents de vous acheter la PlayStation 2 en leur disant qu'elle pouvait aussi lire des DVD.
Marketing mis à part, l'élément principal de la Game & Watch était les jeux vidéo. Chaque console ne pouvait jouer qu'à un seul titre. Il convient de noter que les écrans LCD utilisés par Nintendo n'étaient pas très différents de ceux des montres et des calculatrices. Les limitations technologiques, en plus d'être le résultat de l'époque à laquelle les premières machines sont arrivées (1980), étaient également dues à un budget serré. Les modèles de Game & Watch devaient être disponibles à des prix relativement bas et convenir à tous les budgets. Une publicité de 1983 montre que certains d'entre eux coûtaient entre 15 et 20 euros.
Un article intéressant paru dans The Boar contient des déclarations de la journaliste Lara Crigger :
Faire un score de plus en plus élevé : un objectif qui fait rester les joueurs ?
Game & Watch a basé le plaisir sur la "piqûre" des joueurs. Une tâche simple qui se complique et invite à se fixer un objectif de score de plus en plus élevé. Bien qu'elle se soit complexifiée, il s'agit toujours d'une boucle identique à celle des jeux compétitifs actuels tels que League of Legends ou Counter-Strike. De plus, la Game & Watch était livrée avec deux modes de jeu : "Game A", une version simple pour commencer, et "Game B", une option plus complexe où les parties commençaient à un niveau de difficulté plus élevé. Dans le "Jeu B" de Ball, par exemple, on jonglait avec trois balles (au lieu de deux) qui se déplaçaient légèrement plus vite. C'était l'équivalent du "Jeu A" après 280 points.
Ces machines ont évolué pendant plus de dix ans, offrant des expériences de plus en plus complexes et modifiant leur modèle. Elles ont lancé des choses aussi bizarres que des consoles à double écran. Certaines au format livre (un à gauche et un à droite) et d'autres au format Nintendo DS (un en haut et un en bas). Dans l'ensemble, il s'agissait d'un coup de génie en matière de design et d'un rappel que les jeux vidéo ne sont parfois rien d'autre que l'art de nous divertir à l'aide d'un nombre très limité d'options. La chose la plus remarquable à propos du Game & Watch, cependant, est qu'il a changé l'histoire des jeux vidéo.
L'existence et le succès de la Game & Watch ont en effet été à l'origine de la philosophie de Nintendo en tant qu'entreprise plus axée sur l'innovation que sur la technologie. Quand on y réfléchit sérieusement, c'est ici que tout est né. Il s'agissait d'un produit qui convenait aux jeunes passionnés de technologie, aux hommes d'affaires qui s'ennuyaient dans le train ou aux parents qui voulaient divertir leurs enfants lors d'un trajet en voiture.
Deux des plus grands triomphes de l'histoire de Nintendo sont directement issus de la Game & Watch. La naissance de la Game Boy en est l'exemple le plus flagrant, puisque cette machine était une sorte de "supergamewatch" sur laquelle on pouvait mettre plusieurs jeux vidéo. Il en va de même pour la Nintendo DS. La deuxième console la plus vendue de l'histoire s'est inspirée du modèle à deux écrans Game & Watch Donkey Kong.