Il est de notoriété publique que le jeu de Riot Games n'est pas très accueillant pour les nouveaux joueurs. La raison la plus souvent évoquée sont les smurfs, des comptes créés par des joueurs vétérans soit parce que leur compte principal a été banni (donc ce sont probablement des personnes toxiques) soit pour le plaisir de casser la bouche, et des fois pour quelques raisons valables (comme jouer avec des amis en partie normale sans leur imposer un MMR de diamant). Si se faire casser la bouche en boucle par des joueurs ayant des milliers d'heures de jeu d'avance n'est pas une expérience agréable, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt.
Pourquoi League of Legends est un jeu aussi compliqué ?
Au premier abord, League of Legends semble assez simple. Chaque champion n'a que 4 sorts, potentiellement un cinquième avec son passif (dans le cas où il faut tenir compte de ce passif lors d'un affrontement, comme par exemple celui de Darius), deux sorts d'invocateur au choix parmi une douzaine, une page de runes parmi 17 possibles (on ne compte que les runes majeures) et éventuellement quelques objets activables, si ils sont choisi parmi la centaine d'objets disponibles.
Il est quand même possible d'anticiper les objets qui sont le plus susceptibles d'être build par un champion spécifique. Comme chaque objet donne des statistiques particulières, il faut non seulement connaître lesquels sont le plus efficaces sur le champion du joueur, mais aussi ceux que risque de faire l'adversaire, en fonction du personnage qu'il a choisi. Il faut donc connaître les 160 et plus champions disponibles, tout du moins dans les grandes lignes pour savoir comment jouer contre.
Normalement à ce moment de la présentation du jeu, il devient évident à quel point le titre peut être complexe pour un nouveau joueur. Si les actions qu'il peut réaliser en jeu sont assez simples pour qu'il comprenne la plupart du temps ce qu'il est en train de faire (sauf pour les débutants qui choisissent de jouer Aphélios), mais le joueur ne sait pas pour autant ce qu'il doit faire pour battre son opposant. Et le temps qu'un débutant apprenne les effets de centaines d'objet, ainsi que les sorts de champions plus nombreux que la première génération de Pokemon, il peut très vite être découragé.
La suggestion de la communauté
Cette suggestion est toute simple, et le fait qu'elle ne soit pas déjà présente dans le jeu est un mystère. Il s'agirait tout simplement de pouvoir lire les sorts d'un champion pendant l'écran de chargement avant le début d'une partie. Les joueurs débutants auraient ainsi une idée de ce que peut faire leur adversaire direct, et des sorts dont ils doivent se méfier.
L'idée pourrait même être améliorée, en ajoutant quelques informations supplémentaires comme l'archétype du champion et si il fait une majorité de dégâts physiques ou magiques avec son build le plus populaire. Il ne s'agit pas d'écrire un tuto entier sur comment jouer contre ce personnage, mais juste avoir quelques informations basiques sur ce qu'il est susceptible de faire dans la game.
Une fonctionnalité similaire existe en plus dans WildRift. Les joueurs peuvent lire les sorts et passif de leurs alliés pendant la phase de sélection des champions. Ce n'est donc pas une tâche impossible, mais reste à savoir si le spaghetti code du jeu le permettra un jour.