Vous ne savez plus quoi regarder sur petit écran ? Voilà une série qui devrait plaire à absolument tout le monde.
Steven Spielberg et les dinosaures, une histoire d'amour
Voilà déjà 30 années que le premier Jurassic Park sortait dans les salles, propulsant alors une nouvelle fois Steven Spielberg en tête des meilleurs réalisateurs du dernier siècle. Il n'en était bien sûr pas à son premier essai (Les dents de la mer, E.T, Indiana Jones...) mais voir des dinosaures aussi bien faits sur grand écran, ça marque forcément les esprits.
Cette fois, le réalisateur avait en tête de raconter l'histoire de la vie sur Terre, rien que ça. Narré par Morgan Freeman (a.k.a Dieu), le documentaire est coupé en 8 épisodes d'une cinquantaine de minutes où le spectateur peut découvrir les animaux qui ont vécu sur Terre à différentes époques. Spielberg sachant très bien raconter les histoires, on se retrouve alors avec un règne animal par épisode, le plus marquant étant bien sûr celui des dinosaures.
Plus vraies que nature, les créatures sont encore mieux faites que dans la première trilogie Jurassic Park grâce aux nouvelles technologies que le cinéma et le petit écran peuvent aujourd'hui emprunter.
Où et quand regarder La vie sur notre planète ?
"La vie sur notre planète" est disponible sur Netflix depuis le 25 octobre 2023 en France et dans la plupart des pays. Il faut bien sûr payer un abonnement pour pouvoir en profiter.
Le premier épisode devrait tout de suite vous accrocher avec les débuts de la vie dans les océans il y a environ 450 millions d'années (façon Spore) et des effets spéciaux plus marquants que jamais. Les animaux disparus ont été réalisés en images de synthèse par une entreprise très réputée : Industrial Light & Magic, fondée par Georges Lucas, la même qui avait réalisé les dinosaures de Jurassic Park en 3D.
Et pour un effet encore plus réaliste, le tout a été incrusté dans des paysages réels d'aujourd'hui ! Les producteurs ont donc ratissé la planète à la recherche de paysages pouvant correspondre à ceux d’il y a plusieurs centaines de millions d’années.
Ils ont également dû retirer toute trace de modernité...à commencer par l’herbe. Elle « s’est uniquement imposée sur terre il y a environ 30 millions d’années, donc cela signifie que nous avons dû faire beaucoup de jardinage », se souvient Dan Tapster, qui présente le documentaire.