Depuis toujours, Riot Games doit faire face à des controverses, et pas forcément concernant League of Legends, son jeu le plus populaire. L'affaire touche ici Wild Rift, la version mobile du MOBA. Alors que le jeu a reçu une petite mise à jour, sans importance sur le gaemplay, une polémique a rapidement éclaté. En effet, le studio a fait une petite update au niveau de certaines icônes, et certaines d'entre elles semblent avoir été honteusement plagiées.
Des ressemblances évidentes
La controverse concerne des nouvelles icônes pour Zyra et Evelynn. À peine diffusées sur les réseaux, des artistes y ont reconnu leur travail, et ont donc légitimement supposé que leur travail avait été plagié. Si l'affaire a si rapidement fait grand bruit, c'est que le travail de ces artistes chinois avait été grandement été apprécié par la communauté, qui n'a donc pas tardé à faire le lien. Les artistes ont donc répondu sur X/Twitter, en faisant une comparaison des différents visuels, et les ressemblances sont évidentes.
Il convient de noter qu'il n'est pas clair s'il s'agit d'une œuvre d'une IA ou d'une copie réalisée par un humain, même si le plagiat est évident.
Avant d'allumer les torches, plusieurs circonstances pourraient expliquer ces similitudes. Presque tous les éléments pour lesquels l'entreprise a été accusée de plagiat ont un facteur commun. Il s'agit de pièces artistiques confiées à des freelances extérieurs à l'entreprise. Cela s'est produit dans le cas d'une émoticône que Riot Games a fini par modifier. Le cas semble extrêmement similaire, car la société a également l'habitude de sous-traiter un grand nombre des illustrations créées pour ses skins, et icônes.
Riot Games déjà accusé de plagiat par le passé
L'année dernière, c'est un skin qui avait posé problème : celui de Bel'Veth Boss de combat. Selon de nombreux joueurs, qui ont fourni des preuves solides, la société a plagié l'un des éléments clés du splashart : la barre de vie. Après examen de la communauté, il n'y avait plus vraiment de doute, et il était clair que ce détail avait été clairement inspiré par la version originale créée par Tyler et librement partagée avec la communauté Steam.
Avec l'essor de l'IA, Riot Games doit donc se montrer plus prudent à l'avenir pour éviter tout problème concernant la propriété intellectuelle des artistes, et, pourquoi pas, créer un outil spécifique qui permettrait de déterminer si une œuvre est originale ou non. Une bonne solution pour éviter une mauvaise publicité.