MGG / Actualités jeux vidéo /

Cette petite ville française doit payer 10 000 euros à Warner Bros à cause de cet événement qui reprend de nombreuses références à Harry Potter

Cette petite ville française doit payer 10 000 euros à Warner Bros à cause de cet événement qui reprend de nombreuses références à Harry Potter
1

La Warner Bros ne pardonne pas ceux qui essaieraient de s'accaparer un peu de l'univers d'Harry Potter sans passer par la caisse. Une petite ville française en a malheureusement fait les frais et a été condamnée a verser plusieurs milliers d'euros au studio.

Cette petite ville française doit payer 10 000 euros à Warner Bros à cause de cet événement qui reprend de nombreuses références à Harry Potter

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Warner Bros. est excessivement protectrice avec la saga Harry Potter dont elle détient la propriété intellectuelle. N'espérez même pas utiliser ne serait-ce qu'un petit bout de Poudlard ou de l'univers de la franchise sans en payer les droits. Et le studio est à l'affut. Dès qu'un tiers tente de s'accaparer l'œuvre créée par J.K. Rowling, il veille au grain. Malheureusement, c'est un petit village français qui vient récemment d'en faire les frais.

Plusieurs milliers d'euros à verser à la Warner

C'est une taxe dont se serait bien passée la ville de Grigny. Cette petite ville de l'Essonne organise chaque année un marché à l'approche d'Halloween “Le marché du Petit Sorcier”. Il a été lancé en 1997 pour célébrer les 20 ans de la franchise. Mais voila, il a fini par gagner en popularité, édition après édition, ce qui a attiré l'attention de la Warner. Et comme nous vous l'avons dit, celle -ci déteste que l'on utilise l'univers d'Hary Potter sans passer par la caisse.

Millenium
marchedupetitsorcier.grigny69.org

La municipalité — qui reconnait qu"Il y avait quelques références à Harry Potter" — a donc été contactée par la Warner (probablement par le biais d'avocat) pour lui stipuler qu'elle ne pouvait pas utiliser l'univers d'Harry Potter sans en payer les droits. Elle a donc été contrainte de verser 10 000 euros au studio pour maintenir la 6e édition de l'événement.

Un mal pour un bien ?

Tout n'est pas sombre dans cette histoire. Le marché a gagné en popularité, et attire chaque année un peu plus de monde. Plutôt que de débuter un combat presque perdu d'avance contre la Warner, la municipalité a préféré amorcer des négociations pour conclure un partenariat en bonne et due forme — et ainsi éviter d'éventuelles futures poursuites.

Si le partenariat se conclut, alors la ville pourra utiliser l'image d'Harry Potter, et attirer encore plus de monde pour son marché annuel déjà très populaire au sein des amateurs de magie.

Cette référence à The Witcher 3 dans le DLC de Cyberpunk 2077 va vous briser le cœur, elle concerne la célèbre magicienne Yennefer

Voilà un bien beau easter egg qui ravira les nostalgiques de The Witcher 3 et de ses histoires d'amour. La magicienne Yennefer est dans le DLC Phantom Liberty de CP2077 et l'hommage est plus que poignant. Voici pourquoi et comment le trouver dans le jeu.

1
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !