Vous ne le savez peut-être pas, mais la Warner Bros. est excessivement protectrice avec la saga Harry Potter dont elle détient la propriété intellectuelle. N'espérez même pas utiliser ne serait-ce qu'un petit bout de Poudlard ou de l'univers de la franchise sans en payer les droits. Et le studio est à l'affut. Dès qu'un tiers tente de s'accaparer l'œuvre créée par J.K. Rowling, il veille au grain. Malheureusement, c'est un petit village français qui vient récemment d'en faire les frais.
Plusieurs milliers d'euros à verser à la Warner
C'est une taxe dont se serait bien passée la ville de Grigny. Cette petite ville de l'Essonne organise chaque année un marché à l'approche d'Halloween “Le marché du Petit Sorcier”. Il a été lancé en 1997 pour célébrer les 20 ans de la franchise. Mais voila, il a fini par gagner en popularité, édition après édition, ce qui a attiré l'attention de la Warner. Et comme nous vous l'avons dit, celle -ci déteste que l'on utilise l'univers d'Hary Potter sans passer par la caisse.
La municipalité — qui reconnait qu"Il y avait quelques références à Harry Potter" — a donc été contactée par la Warner (probablement par le biais d'avocat) pour lui stipuler qu'elle ne pouvait pas utiliser l'univers d'Harry Potter sans en payer les droits. Elle a donc été contrainte de verser 10 000 euros au studio pour maintenir la 6e édition de l'événement.
Un mal pour un bien ?
Tout n'est pas sombre dans cette histoire. Le marché a gagné en popularité, et attire chaque année un peu plus de monde. Plutôt que de débuter un combat presque perdu d'avance contre la Warner, la municipalité a préféré amorcer des négociations pour conclure un partenariat en bonne et due forme — et ainsi éviter d'éventuelles futures poursuites.
Si le partenariat se conclut, alors la ville pourra utiliser l'image d'Harry Potter, et attirer encore plus de monde pour son marché annuel déjà très populaire au sein des amateurs de magie.